« Nous sommes heureux d’avoir atteint la production commerciale de nos deux projets de croissance organique, réduisant ainsi entièrement les risques liés aux activités de construction et de montée en puissance », a déclaré Ian Cockerill, directeur général du Groupe.
Pour lui, ces deux projets permettront d’améliorer la performance opérationnelle au second semestre, ce qui s’appuiera sur des prévisions de production. Aussi, ils vont contribuer à la production à faible coût, en prolongeant la visibilité sur la durée de vie de la mine et en augmentant la diversification géographique du portefeuille.
« Je félicite toute l’équipe de notre projet interne pour la réalisation réussie de ces deux projets, et pour leur poursuite de la réalisation de projets de pointe de l’industrie au cours des 10 dernières années, achevant avec succès la construction de cinq projets de croissance dans le respect du budget et du calendrier, le tout en moins de deux ans. Nous allons maintenant faire passer l’équipe pour qu’elle se concentre sur nos initiatives d’optimisation au niveau des actifs et nos études techniques, avant notre prochaine phase de croissance, avec la construction du projet potentiel Assafou de premier niveau à partir de 2026 », s’est-il réjoui
En Côte d’Ivoire, l’usine de traitement de Lafigué a réalisé sa première coulée d’or le 28 juin 2024 et la production commerciale a été atteinte le 1er août 2024, environ un mois après la première coulée d’or.
Tous les circuits fonctionnent conformément aux attentes et, en août, 241 kt de minerai ont été traités à une teneur de 1,8 g/t d’or. Les taux de traitement ont dépassé 7 700 tonnes par jour, ce qui équivaut à 72 % de la capacité nominale, et la disponibilité globale de l’usine a été supérieure à 87 %, avec des taux moyens de récupération de l’or supérieurs à 95 %.
Au cours des mois de juillet et d’août, le débit, la disponibilité de l’usine et les taux de récupération ont dépassé nos critères de production commerciale pour une période d’au moins 30 jours et l’équipe de construction du projet a complété la remise à l’équipe de l’exploitation.
En ce qui concerne le Sénégal, l’expansion de BIOX a réalisé sa première coulée d’or à partir du circuit par gravité le 18 avril 2024 et sa première coulée d’or à partir du circuit BIOX le 28 avril 2024. La production commerciale a été atteinte le 1er août 2024, moins de quatre mois après la première coulée d’or.
Tous les circuits fonctionnent conformément aux attentes et, au cours des mois de juillet et d’août combinés, 160 kt de minerai ont été traités à une teneur de 2,8 g/t d’or. Les taux de traitement dépassaient 2 580 tonnes par jour, soit l’équivalent de 80 % de la capacité nominale, et la disponibilité de l’usine était supérieure à 94 %.
Les taux de récupération métallurgique moyens ont été supérieurs à 72 % alors que nous avons traité du minerai de transition à faible teneur pendant la montée en puissance, tandis que les activités minières ont maintenant progressé vers le minerai frais dans la zone centrale de Massawa, soutenant des teneurs plus élevées et des taux de récupération plus élevés pour le reste de l’année.
Au cours des mois de juillet et d’août, les débits, la disponibilité de l’usine et les taux de récupération ont constamment dépassé nos critères de production commerciale pendant une période d’au moins 30 jours et toutes les dépenses d’investissement majeures ont été réalisées, l’équipe de construction du projet étant maintenant en grande partie démobilisée, achevant ainsi le transfert réussi à l’équipe de l’exploitation.
Faisant partie de l’un des principaux producteurs d’or au monde et le plus important en Afrique de l’Ouest, Endeavour Mining détient des actifs d’exploitation au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso et un solide portefeuille de projets de développement avancés et d’actifs d’exploration dans la ceinture de roches vertes de Birimian très prometteuse en Afrique de l’Ouest.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS