« Le cacao jazz est un festival de promotion, de valorisation et de sauvegarde du cacao made in Côte d’Ivoire et de la musique jazz », a fait savoir le promoteur du festival, Ignace Koffi.
Pour lui, l’objectif de ce festival est de faire la promotion de la culture du cacao et de procéder au rayonnement culturel de la Côte d’Ivoire à travers le Jazz.
Il a fait savoir que le cacao ivoirien et le jazz sont deux produits essentiels dans la formation des citoyens d’élites. La fusion des deux produits donne forcément des citoyens ivoiriens épris de prospérité et de paix.
Pour montrer en quoi le binôme café- cacao, surtout le cacao est une plante fédératrice, les organisateurs ont prévu une conférence sur le thème “Sur la route du cacao : facteur d’intégration, de cohésion sociale et d’unité.” Ce thème a été animé par deux conférenciers notamment Traoré Solange et Blé Daniel tous les deux du bureau ivoirien pour la promotion de l’intégration Africaine (BIPIA).
Ils ont montré, exemples à l’appui, que la culture du cacao est un facteur d’unité et de cohésion sociale parce que dans une plantation de cacao, l’on trouve au moins trois nationalités, à savoir, le propriétaire terrien généralement autochtone, ses travailleurs venant de la sous région et les acheteurs qui sont soit des libanais ou Syriens ou encore français.
Le sous – préfet d’Etuéboué, Guehi Adolphe, représentant le préfet d’Adiaké, Trazié Lucie, a félicité cette “belle” initiative qui met en exergue “ce que le pays a de plus cher, le binôme café- cacao” avant de souhaiter la pérennité de ce festival.
Le festival cacao jazz se tient à Yamoussoukro les 07,08,09 et 10 décembre 2022, a- t- on appris.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS