Dans ce nouvel opus, l’artiste veut plonger ses mélomanes dans la douceur et la réflexion, avec des textes poignants et émouvants. Il évoque l’histoire d’une trahison amoureuse et fraternelle.
"Dans cette chanson, je raconte l’histoire d’un amour fraternel entre deux personnes qui s’est brisé à cause d’une trahison. Pour être plus clair, je présente le chagrin d’un homme qui, par sacrifice pour son petit frère, s’est retrouvé en prison et qui a trouvé judicieux de confier sa femme à ce dernier", fait savoir Singuila.
La suite, on la connait, à force de proximité mal contenue entre le petit frère et l’épouse, ces derniers finissent par entretenir des liens intimes, jusqu’à susciter une grossesse.
"Linga Nga" est une réalité du quotidien. À la question de savoir si c’est une histoire réelle qu’il a vécue, docteur Love répond ceci, "je crois que la plupart d’entre nous ont déjà vécu ou ont déjà côtoyé des personnes qui ont subi ce type de trahison. Ça peut être que vous ayez reçu chez vous un frère et celui-ci finit par devenir votre rival ou encore un mec qui part bosser à l’étranger qui découvre des mois après que sa chérie est devenue l’amant de son meilleur ami. Je veux dire que ce sont des situations que de nombreuses personnes vivent au quotidien et il m’a paru intéressant d’en parler dans une chanson."
Sa collaboration avec Gaz Mawete
Gaz Mawete est un jeune artiste congolais qui s’est révélé lors d’une édition de show télévisé “The Voice” animé par Claudy Siar. À cette édition de l’émission, Singuila était l’un des coaches. Malheureusement, Gaz n’a pas été le grand vainqueur, mais il a réussi à se faire remarquer par Singuila.
Selon l’artiste, la collaboration est née de façon naturelle, "Avec Gaz, les choses se sont faites de façon très naturelle. J’étais à Kinshasa, Gaz et moi, nous nous sommes appelés. Ensuite, j’ai été chez lui à la maison et on s’est mis à écouter des instrus de musique. Tout de suite des mélodies sont arrivées, Gaz s’est mis à freestyler, moi aussi, j'ai posé un petit truc et tout est parti de là", raconte-t-il.
En écoutant “Linga Nga”, on se rend compte clairement que depuis The Voice, Gaz Mawete a connu une évolution fulgurante. Singuila insiste en déclarant qu’il n’a pas réalisé ce feat par devoir de conscience.
Pour lui, Gaz est une véritable opportunité pour la musique africaine. "Je n’ai pas chanté avec Gaz Mawete parce que j’avais une dette morale. Après The Voice, Gaz et moi, nous nous sommes revus plusieurs fois et j’ai constaté que c’est un grand bosseur. J’ai commencé à apprécier son talent et j’ai décidé de travailler avec lui. J’ai bossé avec lui comme j’aurai pu le faire avec n’importe quel artiste de la planète", a-t-il renchéri.
Singuila n’a pas encore fait de spectacles sur ce single qui cumule déjà plus d’un million de vues sur YouTube, mais il déclare avoir de bons retours et de belles critiques.
"Certaines personnes aiment la mélodie, d’autres l’histoire de la chanson, d’autres encore apprécient la collaboration avec Gaz et pensent que nos voix se mélangent bien. Et il y en a forcément qui n’aiment pas la chanson. Figurez-vous que j’ai même entendu des personnes se réjouir qu’enfin Singuila soit la victime dans l’une de ses chansons (rire). Pour résumer, les retours sont essentiellement positifs et je pense que Linga Nga deviendra un gros tube, s’il ne l’est déjà", a conclu Singuila.
"L’enfant du pays", "Aïcha", “Ma conscience”, “La femme de quelqu’un”, “Ma nature”, sont des tubes à succès de Singuila qui traversent le temps et le positionne au rang de légende de la musique urbaine francophone.
"Linga Nga" est sorti le 14 juillet 2023 chez Universal Music Africa et est disponible sur toutes les plateformes d’écoute et de téléchargement légales.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS