Ce n’est plus un secret de polichinelle, l’ex-membre du groupe Kiff No Beat, Didi B a le vent en poupe et fait depuis quelques années, parti des meilleurs artistes de sa génération.
Après avoir raté de justesse, l’or au Prix des Musiques Urbaines (PRIMUD) en 2022, c’est sans surprise qu’on l’a aperçu dans la catégorie du Meilleur artiste de l’année, en ce qui concerne les Jayli awards 2023.
« Ils ont été sélectionnés sur la période du 1er janvier 2022 au 31 juillet 2023. Et la condition est qu’il fallait avoir mis sur le marché du disque, au moins un album ou un EP », a expliqué Cheick Yvhane, CEO de C.Waï et co-organisateur de l’évènement.
Selon lui, c’est un choix indépendamment de la volonté des organisateurs, qui a été fait par un jury de qualité et d’expert.
Youssou N’Dour, artiste chanteur sénégalais et président du jury ; Paola Audrey N’Dengue, femme de média camerounaise ; Norah Spie, experte en communication du Zimbabwé, David Tayorault, artiste chanteur et producteur ivoirien ; Brahim El Mazned, directeur artistique marocain ; Didier Awadi, artiste chanteur sénégalais ; Manu Lima, producteur cap verdien ; Hadja Keïta, manager et productrice américaine et Georges Momboye, Chorégraphe ivoirien.
Au nombre de 09, ils ont eu la lourde responsabilité de choisir, ceux qu’ils pensent ayant eu une présence musicale durant la période définie.
« Notre objectif est de faire des Jayli Awards, un évènement de référence en matière de cérémonie de distinction en Afrique », a souhaité Ismael Savané, directeur général de Panoramic et co-organisateur. Pour lui, le but est aussi de rassembler les artistes africains en Côte d’Ivoire et donner à la musique, toutes ses lettres de noblesses.
Dans la catégorie du meilleur artiste de l’année, Didi B affronte Davido, Burna Boy, Ayra Starr et Fally Ipupa.
Le voting du public s’ouvre le 25 septembre, court jusqu’au 08 octobre 2023, et compte pour 25%.
En outre, Didi B c’est 02 albums (Mojo trone et History) et plusieurs distinctions et singles à son actif dont le plus populaire, Chéri coco, sorti en 2022. En mai dernier, il a également été désigné meilleur artiste de l'Afrique de l'Ouest au Kundé d'Or 2023, à Ouagadougou.
Pour rappel, depuis le début des années 2000, la Côte d’Ivoire a connu une panoplie de soirée de distinction des meilleurs artistes, qui malheureusement se sont vite éteintes. On pourrait citer entre autres les Top d’Or (2004 et 2005) organisé par le magazine people Top Visages, les Haut de gamme (2007 et 2008) qui s’est mué en Summum (2009 et 2010).
Depuis 2018, le chanteur Molare, a mis en place le PRIMUD, pour récompenser les acteurs de la musique coupé-décalé.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS