"Santé mentale des jeunes", est le thème autour duquel va s’articuler cette édition. Selon A’Salfo, il a été choisi à dessein, car depuis quelques années, la Côte d’Ivoire fait face à une "crise" de maladie mentale chez les jeunes.
« Nous devons prendre ce phénomène au sérieux, au risque de voir notre jeunesse se perdre », a-t-il lancé. Il précise également que lors du festival, des experts auront l’occasion d’échanger avec les jeunes, pour les aider à mieux gérer cette crise, au cas où elle surviendra.
A propos du Femua décentralisé, A’Salfo a expliqué le choix de Ferkessédougou, tout en rassurant que toutes les infrastructures de cette ville sont prêtes pour accueillir les festivaliers.
« Nous avons plusieurs grandes villes à forte audience qui ont abrité le festival, mais cette année, nous avons voulu porter le choix sur Ferkessédougou. Lors de Coupe d’Afrique des Nations de football 2023 en Côte d’Ivoire, la majorité des grandes agglomération ont eu leur lot de joie. Il était donc important pour nous, d’aller vers d’autres contrées du pays ».
Le pays invité d’honneur est la Guinée-Bissau. « Cette invitation parce que, nous avons voulu rapprocher ce pays. Au niveau politique et économique, la Guinée-Bissau entretient de très bons rapports de coopération bilatérale, avec la Côte d’Ivoire. A travers le Femua, nous allons créer un pont culturel entre les deux nations », a dit le lead vocal du groupe Magic System.
Par ailleurs, il souligne que le Femua se veut être un festival d’intégration, qui rassemble et qui prône la cohésion entre les peuples avant d’ajouter que le président Bissau Guinéen, va effectuer le déplacement à Abidjan, pour participer à l’évènement.
Pour sa part, Augusto Gomez, ministre Bissau-Guinéen de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, a exprimé sa joie et remercié le commissariat général de l’évènement, pour avoir choisi son pays.
Gims, Yemi Aladé, Gadji Celi, Elow’n, Sarkodie, Affou Kéïta, Morijah, Tam Sir et une panoplie d’artistes sont attendus.
Comme les années précédentes, le Femua entend garder ses anciennes habitudes, telles que le "Femua Kids", "Carrefour jeunesse", " Femua sport", sauf le "Femua Tradi", qui s’incruste pour s’intéresser aux musiques traditionnelles africaines. En ce qui concerne les actions sociales, les fondations Magic System et CMA CGM, vont poser les premières pierres de deux (2) établissements scolaires, à San Pedro et Jacqueville. Ce qui va porter à 12, les écoles primaires construites dans ce cadre de partenariat.
Cette 16è édition du Femua, est placée sous le parrainage d'Audrey Azoulay, Directrice générale de l'UNESCO.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS