Après une semaine de festivités, marquée par des ateliers, des expositions et des conférences-débats, la deuxième édition du Festival International des Arts du Bénin (FInAB) s'est achevée. Cette édition a enregistré la participation de plusieurs artistes, défenseurs des droits de l'homme et voisins de la sous-région.
200 000 visiteurs
Le FInAB, selon M. Adjovi, est une plateforme essentielle pour les artistes béninois, qui souvent, ne peuvent pas vivre de leurs œuvres faute de marché adéquat. "Sans marché, on ne peut pas vendre", a-t-il insisté, appelant à la création d'un marché plus solide pour les arts. Une aspiration à laquelle tente de répondre, le temps des six jours de célébration, le marché Tokp’art, un marché des arts et d'exposition.
Cette édition a non seulement attiré des acteurs locaux et des voisins venus de la sous-région, mais a aussi rassemblé plus de 200 000 visiteurs, comme l’a souligné Ulrich Adjovi. Cette année, l'événement a également accueilli des figures notables du monde de la musique et des festivals. Parmi eux, Brahim El Maznel, Marocain et promoteur de Visa for Music au Maroc, Alif Nabar, Burkinabé et tête pensante des Rencontres Musicales Africaines (REMA), ainsi que Didier Awadi, artiste musicien. Étaient également présents Mohamed Doumbia, ingénieur culturel et Directeur Exécutif du Fonds Africain pour la Culture (ACF), ainsi qu'Osseynou Wade, artiste plasticien et expert en art contemporain. Tous ravis par cette célébration culturelle !
Le FInAB qui promet de revenir en 2025 pour une troisième édition encore plus intense, continuera “de tisser des liens entre les artistes et les professionnels du marché, et de renforcer sa position comme un incontournable du calendrier culturel de la sous-région”, ont indiqué les organisateurs.
Influence art
La grande innovation de cette année a été la mise en lumière de "l'influence art", un concept développé par le promoteur du festival, Ulrich Adjovi, pour valoriser les jeunes influenceurs et “démontrer leur rôle dans le développement artistique et culturel”. "C’est un outil important sans lequel il sera difficile pour un artiste de vendre", a souligné M. Adjovi, ajoutant que ces influenceurs "sont aussi des créateurs qui créent des choses modernes".
Dans la catégorie de l'art d'influence, le palmarès a consacré plusieurs talents du numérique. En tête, l'influenceuse Elire qui décroche le premier prix avec un chèque de 500.000 francs CFA. Elle est suivie de Rico Dollar, tandis que le président Djagoun clôt le trio de tête.
La soirée a également été l'occasion de saluer le travail d'Axel Merryl, élu super influenceur de l'année.
Parmi les autres lauréats, on retrouve Ferdinand, alias Oyono, primé dans la catégorie "Créatif art", Eden Food dans la catégorie "Business", Mangara de Sall pour la "Golden influence", Alain Kenneth en "Influence tendance" et Cornex Edon, récompensé dans la catégorie "Musique influenceur".
Un défilé de mode signé Oyemi Fashion a été le clou du spectacle final. Un cérémonial haut en couleurs avec des tenues traditionnelles soigneusement confectionnées mêlaient couleurs et coutumes du plateau d’Abomey et Yoruba, le tout rythmé par les sonorités de tambour.
Une initiative originale de Magani Dossa Homeky, réalisée avec brio en collaboration avec les talentueux Bacus Sohaya, Chicmir et Antonio Alvares, qui a marqué l'épilogue de l'événement.
"On retiendra cette belle fête dans les annales, une semaine de célébration des arts avec 240 exposants et plus de 200 000 visiteurs", a déclaré Ulrich Adjovi, entrepreneur culturel et promoteur du festival. "Je suis heureux, mon équipe et moi, d'avoir vraiment vu cette fusion entre tous les arts : la musique, la mode, le cinéma, les arts plastiques, la littérature et même la gastronomie ou encore l’influence", a-t-il ajouté.
Plusieurs personnalités ont été honorées lors de cet événement, parmi lesquelles l’actrice Florisse Adjanohoun, la comédienne Carole Lokossou, et le danseur Stanislas Degboe.
Le musicien Vincent Ahéhéhinnou de l’orchestre Poly Rythmo, le créateur de mode Didier Fabrice Mensah, l’artiste plasticien Dominique Zinkpè et l’écrivain Habib Dakpogan ont également reçu des distinctions pour leur contribution aux arts.
Ecrit avec l'Agence Ecofin
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS