Décès de Alan Bill, l'un des pionniers de la musique zouglou, ce 20 juin en France

Publié le 20 juin 2024 à 14:00

Alan Bill Kouamé, artiste musicien et chanteur, est une figure emblématique du mouvement zouglou en Côte d'Ivoire. Membre du Bureau Ivoirien du Droit d'Auteur (BURIDA) et de la Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique (SACEM), s’en est allé le jeudi 20 juin 2024 en France.

Reconnu pour son apport significatif à la musique ivoirienne, Alan Bill dit Alan Bill de Souza débute sa carrière dans l'ambiance facile au début des années 1980. En tant que membre du comité national des équipes nationales et sportives de Côte d'Ivoire, il a animé lors de quatre Coupes d'Afrique de football et une Coupe du Monde de basketball en Espagne en 1986.

Avec l'émergence du zouglou dans les années 1990, Alan Bill, accompagné de ses amis Aldo Colinze, Bloco, feu Zahui Lopez et Dobolo Denis Pacôme, fonde le groupe "Esprit de Yop" en 1992. Le groupe connaît un succès immédiat avec des titres tels que "Amougué mougué". En 1994, Bloco et Colin rejoignent Soum Bill et Débingue pour former le groupe "Les Salopards". Cette même année, les membres restants, Alan Bill, Dobolo Denis Pacôme et feu Zahui Lopez, sortent l'album "Mange mille".

En 1999, face à la montée des mutins, Alan Bill et Nicaise Kanga, ancien chanteur principal du groupe "Les Bisons", forment le duo Alan et Nicaise. Ensemble, ils produisent "El mutino" en 2000 et "Feux Rouges" en 2001. Après une tournée en Europe, Nicaise choisit de rester à Londres pour poursuivre ses études en communication. Alan Bill, actuellement basé en France, préside la Famille Zouglou de la Diaspora (FAZDI).

Alan Bill Kouamé ne pourra malheureusement continuer d'influencer la scène musicale ivoirienne, mais il reste et demeure un représentant digne et fier du zouglou et ses valeurs au sein de la diaspora.