Lancement du FEMUA 2025 : A’salfo dévoile les grandes articulations et annonce l'inauguration de 04 écoles primaires

Publié le 23 févr. 2025 à 10:00

  • Lancement du FEMUA 2025 : A’salfo dévoile les grandes articulations et annonce l'inauguration de 04 écoles primaires

Du 15 au 20 avril 2025, Abidjan et Daloa, vont accueillir les festivités de la 17è édition du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (FEMUA). Le jeudi 20 février dernier lors de la cérémonie de lancement officielle, le commissaire général a dévoilé les grandes articulations de cette année il a également annoncé l’inauguration de 04 écoles primaires. "Civisme et sécurité routière", est le thème retenu, avec la Guinée comme pays invité d’honneur.

« Au fil des années, le FEMUA est devenu un évènement qui promeut des valeurs et nous profitons pour sensibiliser la jeunesse à travers divers sujets qui les touchent directement et la sécurité routière est le bienvenu cette année », a fait savoir Salif Traoré dit A’Salfo, commissaire général du festival.

Selon lui, il ne s’agit pas uniquement de venir faire la fête et vibrer de joies, nous devons prendre conscience de ce phénomène qui ne cesse de croitre et gagner du terrain auprès de nos jeunes.

Pour Amadou Koné, ministre des Transports qui représentait le parrain, cette thématique alerte et mérite d'être traitée avec diligence quand on sait que la vitalité du secteur transport est un indicateur de performance dans le développement économique de la Côte d'Ivoire.

Amadou Koné, ministre des Transports
Amadou Koné, ministre des Transports

A propos du Femua décentralisé, A’Salfo a expliqué le choix de Daloa, tout en rassurant que toutes les infrastructures de cette ville sont prêtes pour accueillir les festivaliers.

« La cité des Antilopes est l'une des plus célèbres villes de la Côte d'Ivoire partant de son historique et à son dynamisme économique. 4ème grande ville du pays, elle va accueillir l'apothéose du FEMUA 17 », a-t-il expliqué.

Disposant d'une population cosmopolite, Daloa reflète le riche vivier culturel et le développement économique du pays. Un choix qui obéit à la volonté du commissariat général du festival, qui est de faire vivre l'ambiance de cet incontournable événement aux populations dans cette partie du territoire ivoirien.

Le pays invité d’honneur est la Guinée. « C'est un pays qui dispose d'un riche patrimoine culturel, et partage des liens historiques et culturels forts avec la Côte d'Ivoire. Le concept pays invité ayant pour objet l'intégration et le raffermissement des relations entre les peuples, sera une aubaine pour ce pays de consolider déjà les acquis en la matière, et de vendre la destination Conakry grâce au Femua 17 », a souhaité le lead vocal du groupe Magic System.

En outre, Saran Camara, représentante du ministre de la culture du tourisme et de l’artisanat de la Guinée a exprimé sa joie de voir son pays participer à ce festival, qui réunit le monde entier en Afrique.

Saran Camara, représentante du ministre de la culture du tourisme et de l’artisanat de la Guinée
Saran Camara, représentante du ministre de la culture du tourisme et de l’artisanat de la Guinée

Angélique Kidjo (Bénin), Takana Zion (Guinée), Kaaris (France), Smarty (Burkina Faso), Eneida Marta (Guinée-Bissau), Josey, Adeba Konan, Lato Crespino, Lil Jay Bingerack et Himra sont les têtes d’Affiche de cette 17è édition édition.

Durant 06 jours, les festivaliers qui effectueront le déplacement en Côte d’Ivoire, auront droit à plusieurs activités musicales, sportives et d’actions sociales. 04 établissements scolaires vont être inaugurés, dans les villes de Badikaha, Odienné, San Pedro et Jacqueville.

Comme les années précédentes, le Femua entend garder ses anciennes habitudes, telles que le "Femua Kids", "Carrefour jeunesse", " Femua sport" et le "Femua Tradi", lui s’incruste pour s’intéresser aux musiques traditionnelles africaines.

Constant COCORA