Avocature en Côte d’Ivoire : Il faut passer le flambeau progressivement à la nouvelle génération (Clément Kouamé, Juriste international)

Publié le 22 févr. 2023 à 13:20

  • Avocature en Côte d’Ivoire : Il faut passer le flambeau progressivement à la nouvelle génération (Clément Kouamé, Juriste international)

En toute objectivité et intégrité intellectuelles, j’ai dressé une liste des avantages des cabinets d’Avocats internationaux/étrangers et ceux des cabinets d’Avocats locaux que je partage avec vous.

AVANTAGES DES CABINETS INTERNATIONAUX

- Language skills pour les avis juridiques - Maîtrise des NTIC - Logistique et représentation internationales - Accès à des bases de données juridiques ou diverses internationales - Spécialisation par domaines du Droit très avancée - Efficacité et Orientation résultats/performance - Expérience internationale confirmée - Existence et pratique datant de décennies voire siècles - Effectifs de centaines d'avocats - Correspondants à l'échelle internationale - Délais de performance réduits - Productivité accrue des employés grâce à notamment des rémunérations alléchantes, bonus, la maîtrise du télétravail, une protection sociale et des perspectives de carrière - Connaissance et implémentation des nouveaux métiers incontournables de notre ère améliorant l'efficacité (ex. Data Science) - Formation continue et constante amélioration des procédures - Vision entrepreneuriale et managériale à long terme avec des valeurs d'entreprise établies et solides - Capacité à souscrire à des assurances responsabilité civile professionnelle/pénale extrêmement importantes, à fournir des garanties de moyens et résultats et à gérer les risques

AVANTAGES CABINETS D’AVOCATS LOCAUX

- Maîtrise du Droit local et réalités sociologiques - Coûts réduits.

Au regard de ce qui précède, si vous étiez un Etat et aviez un marché/projet public à octroyer, en toute sincérité, à qui le confierez-vous pour une exécution rapide, efficace et satisfaisante remplissant les standards internationaux actuels ?

L'unique moyen de pouvoir relancer nos cabinets locaux dans la course effrénée internationale vers la performance et devenir compétitif est de composer avec la jeunesse et de cesser de la combattre. Nous sommes vos meilleurs alliés.

Les anciens ont l’expérience mais, la flamme de la passion ne peut rien face au temps qui progressivement mange la vie. Nos cabinets locaux subissent et continueront de subir le contrecoup d’une politique gérontocrate et d’un ultra protectionnisme anti-jeunesse. Nous sommes à la traine sur l’échiquier mondial.

Comme Aimé KOUAKOU l’a si bien fait remarquer : « Les actions à mener sont connues:

- Organiser régulièrement les examens d'accès à la profession ce qui facilitera le recrutement de jeunes et la création de structure de taille; - Revoir les règles de déontologie notamment sur la publicité pour appréhender les nouveaux enjeux et avoir de la visibilité; - Se former régulièrement sur les nouvelles thématiques et se spécialiser ».

Il faut passer le flambeau progressivement à la nouvelle génération et lui redonner la place qu’elle doit occuper pour le futur de notre continent. Nous en bénéficierons tous.

Nous nous sommes prêts. La balle est dans votre camp.