Performance et effet CAN 2023

Publié le 30 avr. 2024 à 15:02

  • Performance et effet CAN 2023

La dernière Coupe d'Afrique des nations (Can) n'a pas fini de donner des leçons aux Ivoiriens. Politiciens, autorités gouvernementales, cadres de l'administration publique et privée, agents, travailleurs, élèves et étudiants, citoyens vivant en Côte d'Ivoire sont tous unanimes sur le bienfait que l'organisation et surtout la victoire, au soir du 11 février, ont apporté au pays. En fait, deux mois et demi après le sacre, la réalité va au-delà de la nostalgie.

Et si on rejouait cette fameuse Coupe d’Afrique des nations ! L’idée est venue à la vue d’un citoyen vêtu en maillot orange, grelot en main et criant à la victoire. Pourquoi ? Tout simplement, par nostalgie de ces jours féériques que la Côte d’Ivoire a connus.

Dans les rues d’Abidjan, et même de l’intérieur du pays, aujourd’hui, le port du maillot ivoirien est très courant. Idée commerciale gratuite : on pourrait organiser dans un espace approprié, le souvenir de la victoire. Cela consisterait à lancer des appels de mobilisation, pour rassembler la population devant un écran géant afin de revivre les émotions du match de la finale. Tout ceci dans une ambiance festive. Tellement la Can 2023, tenue du 13 janvier au 11 février 2024, nous manque.  

Par Adama Koné

Lire la suite sur Fratmat.info