Je ne peux m'empêcher de voir dans notre société moderne, et plus précisément en Côte d'Ivoire, un parallèle frappant. La rupture entre le passé et le futur se creuse davantage avec la perte des traditions (transmission de la mémoire), l’effritement de l'autorité, et ce vide dans notre compréhension du monde me préoccupent.
Mais ne désespérons pas ! Hannah Arendt nous rappelle que la culture est notre ancre dans la tempête. Bien sûr, si nous savons y recourir. Elle nous relie à notre histoire, donne du sens à notre présent et éclaire notre avenir.
La solution ? Chacun doit cultiver son jardin intérieur. En attendant que le "politique" prenne conscience de cette crise, c'est à nous de prendre en main notre propre destinée.
J'ai aussi trouvé dans les écrits de Jacques Attali, dans "Devenir Soi", une source d'orientation. Voici ce que nous devons faire :
𝟭. 𝗣𝗿𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗲𝗻 𝗺𝗮𝗶𝗻 𝘀𝗮 𝘃𝗶𝗲
"Dans ce paysage d’Apocalypse et de promesses, de sauvagerie et de tendresse, le monde appartiendra à ceux qui auront pu renoncer à attendre quoi que ce soit de qui que ce soit pour prendre en main leur vie et en faire le meilleur."
𝟮. 𝗔𝗳𝗳𝗿𝗼𝗻𝘁𝗲𝗿 𝗹'𝗶𝗻𝘀𝘂𝗽𝗽𝗼𝗿𝘁𝗮𝗯𝗹𝗲 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗳𝗼𝗿𝗰𝗲
"Dans un monde aujourd'hui insupportable et qui, bientôt, le sera plus encore pour beaucoup, il n'y a rien à attendre de personne. Il est temps pour chacun de se prendre en main."
𝟯. 𝗥𝗲𝗳𝘂𝘀𝗲𝗿 𝗹𝗮 𝘁𝘆𝗿𝗮𝗻𝗻𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗳𝗮𝘁𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́
"A ceux qui auront dit non à toutes les tyrannies, même les plus médiocres et les plus insidieuses, y compris celles qui se masquent sous les noms de fatalisme et de destin. A ceux qui oseront penser que rien n’est écrit à l’avance, sauf le devoir d’être libre et heureux, de choisir sa vie."
𝟰. 𝗥𝗼𝗺𝗽𝗿𝗲 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗮 𝗿𝗼𝘂𝘁𝗶𝗻𝗲
"Ne vous contentez pas de réclamer une allocation ou une protection à l'État, arrachez-vous à la routine. Ne vous bornez pas à dénoncer 'l'horreur économique' du monde, ne vous contentez pas de vous indigner : l'une et l'autre attitude ne sont que des formes de lâcheté mondaine..."
𝟱. 𝗢𝘀𝗲𝗿 𝗿𝗲̂𝘃𝗲𝗿 𝗴𝗿𝗮𝗻𝗱
"Respectez-vous. Osez penser que tout vous est ouvert. Ayez le courage de vous remettre en question, de bousculer l'ordre établi, d'entreprendre et de considérer votre vie comme la plus belle des aventures."
𝟲. 𝗔𝗶𝗱𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗮𝘂𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗮̀ 𝘀'𝗲́𝗹𝗲𝘃𝗲𝗿
"A ceux aussi qui aideront les autres à en faire autant. Les nations qui n’y parviennent pas ou ne le voudront pas iront de déclin en décadence, de décadence en déchéance dans un monde de plus en plus impitoyable et concurrentiel."
𝟳. 𝗖𝗼𝗻𝘁𝗿𝗶𝗯𝘂𝗲𝗿 𝗮̀ 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘁𝗿𝘂𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻𝗲 𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻
"A l’inverse, les nations qui auront encouragé l'initiative individuelle et accueilli assez de femmes et d’hommes de cette trempe sortiront durablement du marasme actuel et installeront des démocraties vivantes et prospères."
Chacun de nous peut être un acteur du changement, non seulement pour soi, mais pour sa communauté. Alors, prenons dès maintenant la responsabilité de fleurir dans un monde en crise et de tracer notre propre voie, en prenant du temps pour la lecture, l'apprentissage et les découvertes.
Que ferez-vous aujourd'hui pour cultiver votre jardin intérieur et aider les autres à faire de même ?
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS