Gilbert Kafana a fait cette déclaration lors d’une réunion d’information du Directoire sur le mode de désignation des candidats du parti, lundi 19 décembre 2022 à Abidjan, en présence des militants et cadres RHDP.
Il a expliqué que l’ouverture précoce de la sélection des candidatures alors même que le gouvernement n’a pas encore fixé le calendrier électoral se justifie par le fait que “le RHDP est un parti d’avant-garde conduit par le leadership de son président, Alassane Ouattara”.
Celui-ci a d’ailleurs instruit le directoire d’anticiper et de préparer avec minutie toutes les échéances politiques, afin de permettre à ce parti d’aller au-delà de ses acquis et de préparer l’avenir.
“Nous devons aborder les échéances électorales à venir, les municipales et régionales, unis et disciplinés, sans aucune candidature indépendante dans nos rangs. Ce défi doit être relevé par chacune et chacun de nous. Un défi, mais aussi une condition pour que le RHDP confirme son statut de parti dominant”, a déclaré Gilbert Koné Kafana.
Pour le secrétaire national du RHDP, Cissé Ibrahim Bacongo, le processus de sélection des candidats aux élections municipales et régionales est une première dans la vie du parti et obéit à quatre principes généraux, à savoir la transparence, la cohésion, la discipline et la solidarité.
Il a exhorté les comités régionaux d’arbitrage à privilégier l’intérêt supérieur du parti lors des délibérations.
“La direction en appelle à la responsabilité des hommes et des femmes qui sollicitent l’investiture du RHDP”, a-t-il lancé.
Le RHDP compte 23 conseils régionaux sur 31 et 145 communes sur 201 installés pour le processus de choix des candidats depuis 2018.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS