"La CEI organise les élections. Mais, elle ne légifère pas sur les textes qui encadrent les élections. Ça frise un peu le dilatoire. On ne peut pas dire que le contentieux fait seulement dix jours'', a précisé M. Coulibaly. Il a donné plus de détails sur la durée du processus qui dure d'un mois.
"Le contentieux ne se termine pas dans dix (10) jours. Ce sont les réclamations et les observations qui se tiennent dans dix jours. Mais, le contentieux continue sur un mois. Donc, je ne suis pas de cet avis de prolonger d'un mois, parce que tout simplement, la liste électorale a été augmentée d'à peine 7%, c'est environ 531 000 électeurs de plus. La liste électorale, dont on parle, c'est la liste que chaque parti politique a. Cette liste est à la disposition des partis politiques, depuis bien longtemps. La preuve, à l'occasion de la présentation de la nouvelle liste électorale provisoire, nous avons donné cette liste dix (10) jours avant aux partis politiques", a soutenu le Président de la CEI.
"Le délai de dix jours (10) est fixé par le décret fixant les modalités de la révision de la liste électorale. Quand on affiche la liste électorale, vous avez dix jours pour l'examiner et y déceler les différentes irrégularités. Après quoi, vous faites vos observations, lesquelles observations sont publiées dans un délai de dix (10) jours, permettre aux personnes qui sont intéressées de faire des observations contraires. La CEI a une semaine, c'est-à-dire sept (7) jours pour trancher. Et puis, si vous n'êtes pas satisfait, des décisions de la CEI, vous avez trois (3) jours pour saisir le Tribunal. A son tour, il a cinq (5) jours pour statuer. Tout cela fait plus d'un (1) mois", a ajouté M. Coulibaly.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS