Le coordonnateur RHDP de la Marahoué invite à une participation massive à la révision de la liste électorale

Publié le 15 oct. 2024 à 14:37 Modifié le 16 oct. 2024 à 07:38

  • Le coordonnateur RHDP de la Marahoué invite à une participation massive à la révision de la liste électorale

Adama Koné, coordonnateur principal du rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) de la Marahoué a tenu une rencontre avec les membres de sa coordination le dimanche 13 octobre 2024 à Bouaflé. Au menu de cette rencontre, les dispositions à prendre pour la révision de la liste électorale et la situation des potentiels électeurs qui ne disposent pas de pièces administratives pour être présents sur le listing électoral ivoirien.

Cette réunion de la coordination qui a enregistré les élus et cadres du parti au pouvoir dans la Marahoué a eu pour cadre le siège du RHDP du chef-lieu de région. Elle a eu à son ordre du jour, trois points à savoir, les informations, les préparatifs pour la révision de la liste électorale et divers.

Concernant ce point, le ministre Adama Koné a indiqué que conformément aux directives du parti à inscrire le maximum de primo votants, c’est-à-dire, tous ceux qui n’ont jamais pris part à un scrutin électoral ou des nouveaux majeurs, "la coordination régionale est à un taux de réalisation de 94% de son objectif", a-t-il révélé avant d’ajouter que "sur les 47 coordinations que compte le RHDP, celle de la Marahoué occupe le 11ᵉ rang en termes de performance".

Devant la satisfaction des militants face à ce résultat, le coordonnateur régional a signifié que "Plusieurs de ces primo votants n’ont pas de pièces administratives".

"Le grand défi c’est de faire en sorte que ces primo votants aient leurs papiers pour leur inscription sur la liste électorale", a lancé le coordonnateur régional principal aux militants.

 Devant ce tableau, Adama Koné s’est interrogé "qu'est-ce qu’il faut faire pour avoir des stratégies" avant de rassurer ses troupes : "le défi est réalisable".

En ce qui concerne l’opération E-militant et les primo-votants, le coordonnateur principal régional a indiqué que le score de la coordination "est bon". "Nous étions parmi les 10, voire 12 premiers et aucun reproche nous a été fait", a-t-il précisé.

"Nous avons réalisé plus de la moitié de notre objectif", a-t-il dénoté avant de stipuler que "c’est beaucoup, mais, il faut l’améliorer".

Continuant sur sa lancée, il a invité les houphouëtistes de la Marahoué "à faire des efforts", dans la mesure où selon lui, "Il faut toujours continuer à travailler, parce que c’est ce qui va nous faire dormir tranquillement".

Le ministre Adama Koné a informé l’assistance du contenu de la réunion du 23 septembre présidée par le directoire du parti. L’installation et l’animation des coordinations du parti ont été le point d’orgue de cette rencontre.

Revenant sur la réunion du lundi 30 septembre dernier qui s’est déroulée sous la présidence du Président Alassane Ouattara, chef du parti au pouvoir, Adama Koné a soutenu qu’il s’agissait "d’une rencontre entre le président du RHDP avec les coordonnateurs principaux et associés".

La réunion a enregistré la présentation de nouveaux membres de la coordination. Ces hommes et femmes ont été promus aux postes de responsabilité sur présentation du coordonnateur principal, Adama Koné et avis favorable du Directoire du RHDP.

"Je voudrais vous féliciter et vous dire que nous comptons sur vous. Faites-en sorte pour que la cohésion soit de mise afin de permettre à notre parti puisse s’implanter au niveau de Gohitafla",a-t-il déclaré

"Je vous demande d’aller au rassemblement. Le parti ne peut pas réussir si certains de ses militants sont abandonnés en cours de route", a plaidé Koné Adama tout en expliquant que "l’objectif, c'est de faire en sorte que nous fassions l’union autour de la candidature du Président Alassane Ouattara".

Il faut noter que la révision de la liste électorale démarre le 19 octobre. Elle est censée prendre fin, en principe, le 10 novembre 2024. Vingt-trois jours pour enrôler environ cinq millions de nouveaux majeurs, 4,5 millions pour être plus précis, dans douze mille bureaux de vote.

Cette révision de la liste électorale concerne aussi toutes les personnes souhaitant changer de lieu de vote et celles indument inscrites.