"Je voudrais saisir l’opportunité que cette activité m’offre pour rebondir sur le contexte socio-politique actuelle", a déclaré d’emblée le maire de la cité des antilopes en prélude à sa réponse à Justin Koua, cadre du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) qui s’était fendu d’une déclaration lors d’un meeting de sa formation politique à Sinfra, l’un des chefs-lieux de département de la Marahoué.
En effet, Justin Koua avait déclaré que le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) distribue la carte nationale d’identité aux non nationaux", tout en ajoutant "la Côte d'Ivoire est en danger", vu que "le RHDP a mis notre pays en danger et si on veut s’en sortir, il faut que chaque ivoirien soit vigilent en 2025".
Face à cette sortie qu’il qualifie comme étant "l’expression de la désillusion de l’opposition politique", Stéphane Auguste Gbeuly s’est interroger sur l’opportunité d’un contrôle du listing électoral que les partis d’opposition appellent de tous leurs vœux.
" Souvent on attend ici que le RHDP refuse donc de faire auditer liste électorale. Je ne sais pas d’où vient cette idée d’auditer", s’est-il demandé avant d’indiquer, "si, il y a une période de contentieux on peut comprendre cela, puisque c’est au cours de cette période qu’on règle les litiges et tout le monde peut se plaindre, partis politiques, société civile, électeurs et autres".
"Si vous constatez des irrégularités, il faut les relever et au moment du contentieux électoral, vous les transmettez à la Commission électorale indépendante (CEI)", a-t-il lancé à l’opposition sous forme de suggestion.
Saisissant cette tribune, le maire RHDP du chef-lieu de région du Haut-Sassandra a également sensibilisé les militants de son parti à l’unité. "Mettons à l’idée que nous devons demeurer unis parce que unis, le RHDP, personne ne pourra nous distraire", a-t-il suggéré avant de renchérir "sachez que le cafard arrive à entrer dans le mur à cause des fissures".
"Faisons-en sorte qu’il n’y ait pas de fissure dans notre mur", a-t-il martelé à l’endroit de ses camarades du parti au pouvoir, tout en en précisant que lui et ses camarades "doivent beaucoup au Président de la République". "Tout ce qu’il nous demande, c’est d’être unis", a-t-il confessé.
Continuant sur sa lancée, Stéphane Gbeuly a déclaré que "la seule alternative politique crédible en Côte d’Ivoire à l’heure actuelle, n’est autre que le rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix RHDP".
Un changement notable dans le quotidien des ivoiriens que les militants doivent protéger par tous les moyens selon le maire de Daloa. "Beaucoup de choses sont en train d’arriver car nous avons des perspectives claires, nous n’allons pas laisser les aventuriers venir détruire ça", a-t-il laissé entendre dire.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS