La PLCC auditionne Charles Blé Goudé suite à sa plainte contre Cissé Saint

Publié le 27 août 2024 à 20:46 Modifié le 27 août 2024 à 20:56

  • La PLCC auditionne Charles Blé Goudé suite à sa plainte contre Cissé Saint

La Plateforme de lutte contre la cybercriminalité (PLCC) a procédé à l'audition de Charles Blé Goudé président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep), ce mardi 27 août 2024. Cette démarche fait suite à la plainte déposée la veille par M. Blé Goudé contre un individu identifié comme Cissé Saint.

En effet, selon Me Serge Ouraga, avocat de Charles Blé Goudé, cette plainte fait suite à la diffusion sur les réseaux sociaux d’une publication rédigée par Cissé Saint et relayée par Senn Souleymane. Cette publication, qualifiée de diffamatoire par l'avocat, aurait mis en cause l’intégrité et l’honneur de M. Blé Goudé, en prétendant qu'il aurait sollicité une rencontre avec Mme Masséré Touré, Secrétaire Générale de la Présidence de la République, pour demander un partenariat avec le RHDP ainsi que le financement de son parti, le COJEP.

Aussi, l'avocat a vigoureusement dénoncé ces allégations, les qualifiant de "totales contrevérités". "La rencontre évoquée n’a jamais eu lieu, et la demande de financement prétendument formulée par mon client est une pure invention de l’auteur de ce post," a-t-il déclaré. Dans un contexte ou Charles Blé Goudé et le COJEP sont engagés dans une dynamique de rassemblement avec plusieurs autres partis d’opposition, l’avocat a souligné que cette publication visait à discréditer son client en le présentant comme une personnalité politique peu crédible et motivée par des intérêts matériels.

Par ailleurs, l'avocat a rappelé que Charles Blé Goudé, autrefois accusé à la CPI, a été acquitté et blanchi de toutes les charges pesant contre lui, et qu'il est résolu à protéger son honneur désormais rétabli. "Toute tentative de porter atteinte à sa réputation fera l’objet de poursuites pénales," a averti Me Ouraga.

La plainte déposée cible trois individus : Cissé Saint et Senn Souleymane pour diffamation et atteinte à l’honneur, ainsi que Guy Tapé pour des propos irrévérencieux tenus sur Facebook à l'encontre de M. Blé Goudé.

Pour finir, Me Ouraga a réaffirmé la confiance de son client envers les autorités policières pour mener cette enquête à terme, afin que les auteurs des publications incriminées soient traduits en justice.