Son avocat, Maître Lassomann Diomandé, a confirmé cette date dans une correspondance adressée au Conseil, précisant que cette échéance était "appropriée" pour son client. "Faisant suite à votre offre de choisir une date entre le 08 et le 15 janvier 2025, mon client me charge de vous indiquer sa préférence pour le 15 janvier 2025 ", a écrit l'avocat dans une lettre consultée par RTI Info.
Maître Diomandé a également sollicité la communication des pièces mentionnées dans la convocation avant la date prévue. Il a précisé être mandaté pour assister son client lors de cette comparution, afin qu'il puisse défendre ses droits conformément aux règles internes du parti.
Cette convocation fait suite à l'annonce, le 25 octobre 2024 dernier, par Jean-Louis Billon, de sa candidature à l'élection présidentielle ivoirienne prévue en octobre 2025. Délégué départemental du PDCI-RDA à Dabakala, cette déclaration de M. Billon avait suscité des réactions diverses au sein de son parti. Certains y voient une ambition personnelle en dehors des consignes officielles et des textes du PDCI-RDA.
Le Conseil de discipline du PDCI-RDA joue un rôle clé dans le respect des décisions internes et des principes de cohésion au sein de la formation politique. Sa convocation de Jean-Louis Billon semble liée à des questions de positionnement politique et de respect de la discipline de parti, alors que le PDCI-RDA se prépare à l'échéance électorale cruciale de 2025.
Tidjane Thiam, a été porté à la tête du "vieux" parti à l’issue du 8e Congrès extraordinaire en décembre 2023, suite au décès de Henri Konan Bédié le 1er aout 2023. Il a annoncé sa candidature à la présidentielle et se dit prêt à "battre tous ses adversaires", lors d’une convention, instance qui va désigner le candidat du parti..
Jean-Louis Billon, quant à lui, connu pour son franc-parler et ses ambitions présidentielles depuis plusieurs années, demeure l'une des personnalités marquantes du PDCI-RDA. Il dénonce certaines pratiques au sein du parti et juge M. Thiam "déconnecté des réalités" et a indiqué dans plusieurs médias que celui-ci "ne peut prétendre représenter le PDCI-RDA à l’élection présidentielle". "Par décence, il devrait se retirer de la course", avait-t-il déclaré.
Le rendez-vous du 15 janvier 2025 sera donc scruté de près, tant par les observateurs politiques que par les militants du PDCI-RDA, alors que les enjeux de l'unité et du leadership au sein du parti restent indispensables à l'approche de l'élection présidentielle.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS