Jean-Louis Billon propose de finalement affronter le Conseil de discipline du PDCI-RDA le 15 janvier 2025

Publié le 7 janv. 2025 à 19:53

  • Jean-Louis Billon propose de finalement affronter le Conseil de discipline du PDCI-RDA le 15 janvier 2025

Jean-Louis Billon, cadre du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) et ancien ministre du Commerce, a fixé la date du 15 janvier 2025 pour se présenter devant le Conseil de discipline et de l'Ordre du Bélier du parti. Cette décision intervient après deux convocations manquées.

Son avocat, Maître Lassomann Diomandé, a confirmé cette date dans une correspondance adressée au Conseil, précisant que cette échéance était "appropriée" pour son client. "Faisant suite à votre offre de choisir une date entre le 08 et le 15 janvier 2025, mon client me charge de vous indiquer sa préférence pour le 15 janvier 2025 ", a écrit l'avocat dans une lettre consultée par RTI Info.

Maître Diomandé a également sollicité la communication des pièces mentionnées dans la convocation avant la date prévue. Il a précisé être mandaté pour assister son client lors de cette comparution, afin qu'il puisse défendre ses droits conformément aux règles internes du parti.

Cette convocation fait suite à l'annonce, le 25 octobre 2024 dernier, par Jean-Louis Billon, de sa candidature à l'élection présidentielle ivoirienne prévue en octobre 2025. Délégué départemental du PDCI-RDA à Dabakala, cette déclaration de M. Billon avait suscité des réactions diverses au sein de son parti. Certains y voient une ambition personnelle en dehors des consignes officielles et des textes du PDCI-RDA.

Le Conseil de discipline du PDCI-RDA joue un rôle clé dans le respect des décisions internes et des principes de cohésion au sein de la formation politique. Sa convocation de Jean-Louis Billon semble liée à des questions de positionnement politique et de respect de la discipline de parti, alors que le PDCI-RDA se prépare à l'échéance électorale cruciale de 2025.

Tidjane Thiam, a été porté à la tête du "vieux" parti à l’issue du 8e Congrès extraordinaire en décembre 2023, suite au décès de Henri Konan Bédié le 1er aout 2023. Il a annoncé sa candidature à la présidentielle et se dit prêt à "battre tous ses adversaires", lors d’une convention, instance qui va désigner le candidat du parti..

Jean-Louis Billon, quant à lui, connu pour son franc-parler et ses ambitions présidentielles depuis plusieurs années, demeure l'une des personnalités marquantes du PDCI-RDA. Il dénonce certaines pratiques au sein du parti et juge M. Thiam "déconnecté des réalités" et a indiqué dans plusieurs médias que celui-ci "ne peut prétendre représenter le PDCI-RDA à l’élection présidentielle". "Par décence, il devrait se retirer de la course", avait-t-il déclaré.

Le rendez-vous du 15 janvier 2025 sera donc scruté de près, tant par les observateurs politiques que par les militants du PDCI-RDA, alors que les enjeux de l'unité et du leadership au sein du parti restent indispensables à l'approche de l'élection présidentielle.