Elle aura respecté les règles strictes imposées par Guinness World Records. Ce sont entre autres, être debout pour cuisiner non-stop, un repos de 5 minutes par heure écoulée et un maximum de 2 heures de pause cumulées par jour.
Du 17 au 23 décembre 2024, à l’Agora de Koumassi, commune du District d’Abidjan, elle a cuisiné pendant 131 heures et 30 minutes, plus de 15 000 plats issus du patrimoine culinaire ivoirien. Cette performance, si elle est validée par le Guinness World Records, permettra à la Côte d’Ivoire de figurer à nouveau sur la scène mondiale. Mais alors, que gagne-t-on réellement en devenant recordman mondial ?
Selon les documents officiels et la tradition, en ce qui concerne les récompenses, le Guinness World Records ne verse pas de compensation financière aux détenteurs de records. Les participants reçoivent un certificat officiel attestant de leur exploit, ce qui peut leur apporter une reconnaissance mondiale et des opportunités médiatiques. Toutefois, les avantages matériels ou financiers découlent généralement des retombées médiatiques, des parrainages ou des opportunités professionnelles qui peuvent se présenter après la reconnaissance du record.
Avec cette reconnaissance mondiale, Zeinab Bancé pourrait ainsi devenir une ambassadrice de la gastronomie ivoirienne, participer à des événements culinaires internationaux ou même lancer sa propre marque de produits locaux.
Elle possède déjà un restaurant "L’Otre rive" à Abidjan, dans le quartier de la Riviera Palmeraie à Cocody. On peut y savourer les plats typiques ivoiriens comme l’"Attiéké" accompagné du bon poulet braisé, le traditionnel "Kedjenou" de poulet épicé ou encore le fameux "poisson braisé" à l’Ivoirienne. On peut aussi goûter les nombreux cocktails, de véritables mélanges d’authenticités et de découvertes ivoiriennes, sans oublier la succulente "mousse au chocolat" avec le cacao issu de champs de planteurs des régions du pays. Dans le restaurant, espace assez cosy, chaleureux et lumineux, il va désormais souffler un air de prestige, de convivialité et de fierté nationale.
En cuisinant jusqu'au 23 décembre 2024 à l’aube, la Cheffe ivoirienne compte détrôner le record actuel du plus long marathon de cuisine individuel détenu par Alan Fisher, un Chef irlandais qui a cuisiné pendant 119 heures, 57 minutes et 16 secondes à Matsue, dans la préfecture de Shimane, au Japon, du 28 septembre au 3 octobre 2023.
Avant cette performance, le record était détenu par une Africaine, la Nigériane Hilda Effiong Bassey, connue sous le nom de Hilda Baci, qui avait cuisiné pendant 93 heures et 11 minutes en mai 2023.
Il a fallu deux ans de préparation à Zeinab après avoir suivi de près l’exploit de la cheffe nigériane. Elle a ensuite contacté le Guinness World Records. C'est après plusieurs mois d'attente que le Guinness World Records a répondu favorablement à sa demande.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS