Ouverture des candidatures pour la 5e édition de l’Africa Fashion Up placée sous le signe de l'afro-futurisme

Publié le 18 févr. 2025 à 17:54

  • Ouverture des candidatures pour la 5e édition de l’Africa Fashion Up placée sous le signe de l'afro-futurisme

L’Africa Fashion Up, dans le théâtre de verdure du Musée du Quai Branly, à Paris, le 26 juin 2024. © Quai Branly

Le lancement de l’appel à candidatures pour sa 5ᵉ édition de l’Africa Fashion Up, placée sous le signe de l'afro-futurisme vient d’être effectif. Les candidatures sont ouvertes du 17 février au 15 avril 2025 pour cette nouvelle édition de ce rendez-vous incontournable de la mode africaine contemporaine à Paris, annonce. Par l’association Share Africa, ce programme révèle depuis cinq ans les talents émergents de la mode africaine afin de les propulser sur la scène internationale.

Le programme s’adresse aux jeunes créateurs, stylistes et designers africains souhaitant faire rayonner leur vision de la mode au-delà du continent. A l’issue d’une sélection rigoureuse menée par un jury international, cinq talents seront retenus pour une semaine immersive à Paris.

Cette expérience comprendra des masterclasses et awakening sessions dispensées par des figures emblématiques du secteur, des rencontres avec des maisons de mode de renom et des visites exclusives chez les partenaires du programme, dont Balenciaga, HEC Paris, les Galeries Lafayette et l’Instituto Marangoni. 

Point d’orgue de cette aventure, les lauréats auront l’opportunité de dévoiler leurs créations lors d’un défilé d’exception à Paris, illustrant ainsi leur savoir-faire et leur engagement pour une mode innovante et responsable. 

"Nous sommes fiers de constater l’impact qu’Africa Fashion Up a eu sur la trajectoire de nombreux designers africains. Cette 5ᵉ édition sera une nouvelle occasion de mettre en lumière la richesse et la diversité de la mode africaine, tout en offrant aux talents émergents des outils concrets pour développer leur marque et conquérir de nouveaux marchés”, s'est réjoui Valérie KA, Fondatrice de Share Africa.

En effet, depuis sa création, Africa Fashion Up a contribué à l’émergence de designers qui s’illustrent désormais sur la scène internationale, leur permettant ainsi de faire rayonner leur talent.

Pour cette nouvelle édition, deux catégories de candidatures sont ouvertes, notamment, le Fashion Young Leader qui est destiné aux jeunes créateurs de mode africains ou issus de la diaspora, cette catégorie s’adresse aux talents émergents souhaitant se faire connaître et structurer leur marque et le Best African Designer. Une récompense réservée aux créateurs plus établis, cette catégorie requiert également une entreprise enregistrée, de disposer de revendeurs et d’avoir une forte présence et visibilité sur les réseaux sociaux.

Les créateurs désireux de participer à cette aventure peuvent déposer leur candidature en ligne sur le site officiel du programme : https://www.africafashionup.com/appel-a-candidatures 

Initié en 2020 par Valérie Ka Africa Fashion Up, est un programme de soutien et de coaching destiné à accompagner les jeunes créateurs africains. Il constitue également la première grande manifestation parisienne dédiée à la mode africaine contemporaine, visant à promouvoir et à encourager cette scène en plein essor.

Quant à SHARE AFRICA, c’est une plateforme dédiée à la promotion de l'entrepreneuriat et de la créativité en Afrique, mettant en avant une vision jeune, innovante et durable du continent.

Avec plus de 24 pays représentés et plus de 500 candidatures reçues lors des éditions précédentes, Africa Fashion Up est devenu un révélateur des talents du continent. En 2025, le programme célèbrera cette dynamique sous le prisme de l’afro-futurisme, mettant en avant une mode qui allie innovation et héritage culturel.

Ecrit avec https://www.agenceecofin.com/