Sur sa page Facebook, il exprime son soulagement en publiant un simple mot : "Acquitté". Son implication dans cette affaire découle du rôle présumé de son père, proche collaborateur de Joseph Mathias Lebahy. En acceptant le titre de "colonel" au sein de cette organisation, il pense alors soutenir une cause humanitaire. Une photo de lui en uniforme, publiée en 2021 lors d'une cérémonie officielle, suscite des interrogations sur son lien avec cette structure.
Tout au long du procès, il maintient son innocence et affirme ignorer le caractère frauduleux des activités de Lebahy. Il explique que son engagement se limite à un soutien filial, sans implication dans les opérations de l’organisation. Après plusieurs audiences, le tribunal conclut qu’aucune preuve ne vient établir sa participation aux faits reprochés et prononce son acquittement. Cette décision lui permet de reprendre son activité musicale et de tourner la page sur cette période difficile.

Dans le même jugement, le tribunal condamne Joseph Mathias Lebahy à dix ans de prison ferme et à une amende de 10 millions de francs CFA pour faux et usage de faux, usurpation de titre et escroquerie portant sur des numéraires et blanchiment de capitaux. Il doit également verser 3 milliards de francs CFA de dommages et intérêts à l’État de Côte d’Ivoire.
L’affaire trouve son origine en octobre 2022, lors de l’arrestation de Lebahy pour usurpation de titre et escroquerie. Se présentant comme un général de corps d’armée en mission pour l’ONU, il met en place une organisation fictive, promettant à de jeunes aspirants des opportunités au sein de l’organisation onusienne en échange de sommes d’argent conséquentes.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS