Burkina Faso : Les militaires prennent le pouvoir, l’ONU condamne

Des miliaires en tenue ont annoncé ce 24 janvier 2022 en direct sur les antennes de la télévision nationale (RTB) avoir pris le pouvoir. Réunis au sein du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), dont le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba est le Président, ils sont désormais les hommes forts du Burkina. Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a condamné cette prise du pouvoir.
C’est le capitaine Kader Ouedraogo qui a lu le communiqué annonçant la chute de Marc Roch Christian Kaboré. Selon ses propos, le MPSR qui regroupe toutes les composantes des forces de défense et de sécurité, s’engagé "à proposer dans un délai raisonnable (...) un calendrier de retour à un ordre constitutionnel accepté de tous".
Il a aussi annoncé que les personnes arrêtées n'ont subi aucune violence physique, et sont détenues dans un lieu sûr dans le respect de leur dignité.
La suspension de la constitution, la fermeture des frontières terrestres et aériennes ce jour à partir de minuit, la dissolution du gouvernement et de l'Assemblée nationale ont aussi été annoncées.
Antonio Guterres, secrétaire général de l'ONU, a condamné dans un communiqué ce "coup d'Etat" militaire. Il appelle ses auteurs "à déposer les armes" et à protéger "l'intégrité physique" du président Roch Marc Kaboré.
DANS LA MÊME RUBRIQUE
- 14:47
Football : Kylian Mbappé a décidé de rester au PSG pour trois ans encore
- 14:32
Tennis : la WTA ne distribuera pas non plus de points à Wimbledon en raison de l'exclusion des Russes et Bélarusses
- 14:30
Technologie : Les acteurs du système éducatif d’Alépé invités à s’approprier le club Eduweb
- 14:27
Irak: six morts dans des frappes visant des rebelles kurdes turcs
- 14:26
Burkina: Attaque dans le nord du pays cinq militaires tués, 30 terroristes abattus
JOURNAUX TV
RADIO COTE D'IVOIRE
REPORTAGES TV

Un réseau de falsification de pièces administratives, qui opérait dans le quartier Dallas dans la commune d’Adjamé, a été démantelé. Cette opération est à l’actif du commissariat du 3ème Arrondissement de la commune. Le Directeur de l'Office national de l'état-civil et de l'identification (ONECI), était ce jeudi 19 mai sur le terrain, pour constater les faits.