Des investissements de près de 100 milliards FCFA pour plus de 100.000 emplois annoncés dans le Bas-Sassandra

Le district autonome du Bas-Sassandra a présenté, au lancement des études stratégiques de son plan de développement et de faisabilité des projets, jeudi 19 mai 2022 à San Pedro, sept projets de plus de 100 milliards FCFA d’investissements, qui généreront plus de 100.000 emplois directs et indirects dans les régions du Gboklé, de San Pedro et de la Nawa.
Ces projets ont été présentés par le cabinet en charge des études de faisabilité désigné par l’équipe du ministre-gouverneur Legré Philipe. Ils concernent la construction des débarcadères de Grand-Béréby et Fresco, un complexe agro-rizicole à Soubré, une usine de traitement et de transformation d’ordures ménagères et industrielles à San Pedro.
Il s’agit également du développement du transport fluviomaritime sur l’axe Fresco, Sassandra et Tabou, de la construction d’une usine de transformation de produits de pêche à Sassandra, la construction de deux complexes hôteliers à Monogaga et Gabeko, et la mise en place de structures pour la valorisation de l’écosystème et la biodiversité à Fresco, Sassandra, Tabou, Soubré, Buyo, Méagui, Grand-Béréby et Gueyo.
Le projet du transport fluviomaritime permettra la réalisation de six quais par station. Six bateaux pour le transport des personnes et deux bateaux de transport de marchandises seront mis en service au démarrage et un centre de formation aux activités liées à ce projet sera créé.
M. Legré a indiqué que les projets seront réalisés par des opérateurs privés ou financés selon le modèle BOT.
La cérémonie de lancement des activités a été marquée par l’ouverture officielle du siège ou Hôtel du district autonome du Bas-Sassandra sis au quartier Balmer de San Pedro, et les exposés des cabinets sur les études prospectives stratégiques en cours sur les plans de développement du district.
Il s’agit, entre autres, d’études stratégiques sur le schéma d’aménagement du territoire du Bas-Sassandra à l’horizon 2040, la valorisation des baies du district et les études monographiques et économiques.
L’étude sur l’aménagement du territoire du Bas-Sassandra à l’horizon 2040 vise à formuler une vision du district pour montrer aux différents acteurs la direction à suivre. Quant à celle relative à la valorisation des baies du district, elle a pour objectif de réaliser un schéma directeur de développement touristique en vue de redynamiser ce secteur sur le littoral du Bas-Sassandra long de 300 km.
« Nouvellement né, nous devons parcourir un chemin intelligent. Le chemin intelligent est celui qui ne va pas dans tous les sens, mais qui a eu une direction bien maîtrisée », a déclaré M. Legré. Il appelle à réserver un bon accueil aux agents des cabinets d’études qui seront déployés sur le terrain pour la collecte de données et informations, afin que les projets qui seront réalisés aient un impact réel sur la vie des populations.
Nommé le 18 juin 2021, M. Legré a été investi officiellement dans ses fonctions de ministre-gouverneur du district autonome du Bas-Sassandra le 15 janvier 2022 à San Pedro.
DANS LA MÊME RUBRIQUE
- 14:48
Mali: le président de transition promulgue la loi électorale, condition d'un retour des civils au pouvoir
- 14:47
Ghana: 1.320 migrants dont de nombreux enfants rapatriés au Niger
- 11:48
Bongouanou : reprise des travaux de bitumage de la voie du quartier Kangandi
- 11:46
Niablé : le réseau Fairtrade Africa sensibilise les populations de Djangobo sur les dangers du travail des enfants.
- 11:44
Somalie : le Parlement approuve la nomination du nouveau Premier ministre.
JOURNAUX TV
RADIO COTE D'IVOIRE
REPORTAGES TV

Élu président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire le 07 juin dernier, Adama Bictogo est le nouveau président de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF). Arrivé à Rabat, la capitale marocaine pour prendre part à la 28è assemblée régionale dont les travaux se tiennent du 23 au 24 juin, et préparent l’assemblée générale de l’institution parlementaire francophone prévu les jours à venir Kigali.