Henri Konan Bédié, président du Parti Démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI-RDA), a reçu en sa résidence privée de Daoukro (centre de la Côte d’Ivoire), Tidjane Thiam, le mardi 09 août 2022. Au sortir de cette brève audience, l’ancien directeur général du Bureau National d’Etudes Techniques et de Développement (BNETD), a déclaré qu’il reste attaché aux principes et aux valeurs de son parti politique, le PDCI-RDA. "Je n'ai jamais quitté le PDCI-RDA, j'ai toujours été membre", a-t-il révélé.


"On connaît bien l'histoire du Président Houphouët, je connais au moins celle de mon grand-père maternel qui est l'un des signataires et ex-fondateur du Parti Démocratique de Côte d'Ivoire à l'Etoile du sud. Donc on forme une famille PDCI, nous restons au PDCI", a soutenu l’ancien ministre du Plan et du Développement d’Henri Konan Bédié.


Absent du pays depuis 22 ans, Tidiane Thiam a été reçu à son arrivée par le Président, Alassane Ouattara. Certaines sources proches de la présidence ivoirienne, affirment que l'entrevue entre lui et le Chef de l'Etat, à la résidence de Cocody du patron de l’exécutif, a duré une heure de temps.


Toujours selon ces mêmes sources, Tidjane Thiam était accompagné de ses frères, le gouverneur du District de Yamoussoukro, Augustin Thiam et l’ex-ministre des Transports Aziz Thiam.

Dans cette même foulée, l'ancien directeur général du Crédit suisse a rencontré l’ex-Président de la République, Laurent Gbagbo, ce mercredi 10 août 2022 à Abidjan, après un détour à Yamoussoukro, la terre de ses ancêtres pour voir ses parents maternels et sa fratrie.


De la rencontre avec Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam a écrit ceci sur sa compte Instagram : "Rencontre aujourd’hui avec le Président Laurent Gbagbo. Nous avions chacun exprimé le vœu de nous revoir sur le sol ivoirien un jour. C’est maintenant chose faite dans une atmosphère amicale et chaleureuse".


Concomitamment Ministre du Plan et du Développement et Directeur général du Bureau National d'Etudes Techniques et de Développement (BNETD) en 1998 sous la présidence d’Henri Konan Bédié, Tidjane Thiam quitte la Côte d'Ivoire, après le coup d'État qui renverse ce dernier en décembre 1999. Il va faire carrière dans la banque et les assurances où il prendra la tête du Crédit suisse avant de démissionner.


Il a regagné la Côte d’Ivoire le lundi 08 août 2022.