Le Premier Ministre Patrick Achi était face à la presse ce lundi 8 novembre 2021 à l’Auditorium de la Primature à Abidjan, pour débattre de plusieurs sujets liés aux thématiques clés de l’action gouvernementale. Ce sont l’économie, la sécurité, la santé, l’éducation, la lutte contre la corruption, l’emploi des jeunes, et bien d’autres. C’était aussi l’occasion pour le Chef du gouvernement de présenter quelques orientations relatives aux fondements de la "Vision 2030" du Président Alassane Ouattara.
Abordant la question liée au délai de livraison du métro reliant Anyama-Grand-Bassam, Patrick Ahi a révélé avoir "demandé et exigé que la première rame de métro soit fonctionnelle en 2025 par rapport à 2028 qui était principalement envisagé par les ingénieurs".
Plus loin, le Premier Ministre a souligné qu’"on revient régulièrement sur la question du prix pour le métro, dire que c’est trop cher c’est une suspicion illégitime vis à vis de l’administration. Les ingénieurs qui travaillent sur le projet font des travaux et les prix sont passés au peigne fin. Mon sentiment personnel c’est que le prix est juste. Nous avons fait en sorte que les emprises du métro soient plus importantes que l’emprise du chantier".
Pour ce qui est de la thématique liée à la santé, le Chef du gouvernement a déclaré qu’"à la date du 31 octobre 2021, nous avons 3,2 millions de personnes enrôlées à la Couverture Maladie Universelle (CMU)".
Plus loin, il est revenu sur la question des embouteillages fréquents dans la ville d’Abidjan. "Concernant le volet désengorgement de la ville d’Abidjan, nous avons décidé d’engager des chantiers importants mais le phénomène covid-19 les a retardés. La ville étant en chantier on assiste à un accroissement d’embouteillages. Pour cela il y a le pont de Yopougon en construction et aussi le pont de Cocody. Mais il y a un prix à payer pour un pays qui se développe" a-t-il déclaré.
Pour clore ses propos, le Premier Ministre a tenu à préciser la nature de ses rapports avec l’ex-Président Henri Konan Bédié. "Concernant mes relations avec l’ex-Président Henri Konan Bédié, tout le monde sait que j’ai appartenu au PDCI et après nous avons eu des divergences de vue qui m’ont amené à aller avec le Président Alassane Ouattara dans ce processus de création de nouveau parti qui est le RHDP auquel j’appartiens entièrement aujourd’hui. Donc je ne suis plus au PDCI mais nous ne sommes pas des ennemis. Nous avons passé un certain temps ensemble. Je suis allé à Daoukro pour les obsèques de Konan Henri, son neveu. J’ai été avec mon épouse et nous avons été très bien reçus par lui et son épouse" a-t-il souligné.
Nommé le 30 mars 2021 comme Premier Ministre de la Côte d’Ivoire suite au décès de son prédécesseur Hamed Bakayoko, Patrick Achi a été Ministre des Infrastructures économiques avant d’occuper la fonction de secrétaire général de la présidence de la République de Côte d’Ivoire.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS