Le Coordonnateur des programmes de l’association apolitique, Indigo Côte d’Ivoire, Arsène Konan, a annoncé le jeudi 04 mars, à Abidjan, le déploiement de 500 citoyens observateurs sur toute l’étendue du territoire.
Au cours d’une conférence de presse organisée en collaboration avec le National Democratic Institute (NDI), il a expliqué que ces observateurs, relais communautaires seront mobilisés dans toutes les communes du district d’Abidjan et à l’intérieur du pays. Ils auront pour mission d’observer le déroulement du scrutin du 06 mars 2021.
Selon lui, ces observateurs composés d’hommes et femmes, auront pour responsabilité d’observer le déroulement du scrutin dans les centres et de bureaux de vote. Sans oublier, l’environnement immédiat qui prévaut dans ces lieux de vote, en vue de relayer tous les incidents relatifs au processus électoral.
En outre, s’est-il réjoui de l’environnement pré-électoral qu’il a jugé "apaisé dans l’ensemble" . "Indigo Côte d’Ivoire voudrait exhorter toutes les parties prenantes au processus électoral en vue de préserver la stabilité du climat social et politique à travers des discours responsables pendant et après le scrutin", a déclaré Arsène Konan, Coordonnateur des programmes.
Notons que depuis mars 2020, l’ONG Indigo est engagée dans une mission d’observation long terme (OLT) à travers l'observation de l’environnement sociopolitique, avant, pendant et après les scrutins électoraux.
L’une des ses recommandations, en vue de créer des conditions d’un processus électoral inclusif, apaisé et transparent, est d’initier un dialogue entre toutes les franges de la société politique ivoirienne.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS