Le Président en exercice à la CEDEAO exhorte les États membres à honorer leurs obligations

Publié le 8 juil. 2024 à 11:39

  • Le Président en exercice à la CEDEAO exhorte les États membres à honorer leurs obligations

La Communauté Économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a récemment tenu sa 65e session ordinaire le 7 juillet 2024 à Abuja. Lors de cette conférence annuelle, Bola Ahmed Tinubu, Président de la CEDEAO a exhorté aux pays membres d’honorer leurs obligations vis à vis de l’institution.

Un des points forts de cette session a été le discours du président de la CEDEAO, dans lequel il a lancé un appel vibrant aux États membres pour qu'ils honorent leurs obligations envers l'organisation.

Cette exhortation intervient du contexte économique mondial marqué par la persistance des tensions géopolitiques et la détente des pressions inflationnistes en lien avec le resserrement de la politique monétaire par la plupart des banques centrales.

La conférence ordinaire de la CEDEAO a également souligné l'importance de renforcer cette coopération afin de promouvoir la paix, la sécurité et le progrès économique durable pour tous les citoyens de la région.

Le président de la CEDEAO Bola Ahmed Tinubu, a particulièrement insisté sur la sécurité et la stabilité des Etats face à la menace persistante du terrorisme et des conflits armés dans certaines parties de la région, il est essentiel que les États membres renforcent leur coopération en matière de sécurité pour garantir la protection des populations et des frontières.

Les États membres ont été également encouragés à lever les obstacles commerciaux et à mettre en œuvre les accords existants pour favoriser un environnement économique plus dynamique.

Sur la gouvernance et les droits humains, les États membres ont été appelés à renforcer l'état de droit et à protéger les droits fondamentaux de tous les citoyens.

Notons que cette conférence a été un rappel de la nécessité d'une action collective et organisée pour surmonter les défis actuels et préparer un avenir meilleur pour la région ouest-africaine. Alors que les États membres s'engagent à honorer leurs obligations envers l'organisation, ils ouvrent la voie à une intégration plus profonde, à une prospérité partagée et à une paix durable pour tous.