Invité de l’émission « La Télé d’Ici » du lundi 20 septembre 2021 sur la Nouvelle Chaine Ivoirienne (NCI), Jean Louis Billon, député du Parti Démocratique de Côte d'Ivoire-Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA) de Dabakala, a fait part de sa volonté de briguer la magistrature suprême en 2025. "Je fais partie de la nouvelle génération et j’annonce ma candidature aux présidentielles très tôt, pour que le débat commence maintenant, pour que nous réglions toutes les questions avant d’arriver aux élections" a-t-il déclaré. 


Affirmant que Henri Konan Bédié, le Président de son parti, ne sera pas candidat lors de la prochaine présidentielle, Billon a ajouté qu’en 2025 c’est une nouvelle classe politique qui va émerger. "Je me bats pour qu’elle arrive et il est temps qu’elle prenne ses responsabilités. Il faut que la nouvelle génération prenne le relais".


Répondant sans aucune réserve aux questions du présentateur de l’émission, Jean Louis Billon s’est prononcé sur la question relative à la limitation d’âge pour la présidentielle. "Il faut dire qu’elle existait déjà, elle a été retirée mais maintenant il est question de la remettre. A titre personnel je pense qu’il faut donner la chance aux gens très tôt donc oui je suis favorable. L’idée est qu’à un moment donné il faut qu’on sache prendre sa retraite politique. La politique est le seul secteur où on ne parle pas de retraite. Bien sûr pour gérer un Etat il faut un maximum d’expériences mais il ne faudrait pas que le monde politique soit une maison de retraite".


Concernant la nature de ses relations avec ses différents adversaires politiques, le député de Dabakala a laissé entendre qu'ils entretiennent des rapports cordiaux. "Nous ne sommes pas des ennemis, nous avons fréquenté les mêmes écoles. Je tiens à le dire beaucoup d’ivoiriens s’alignent derrière un homme politique avec passion et parfois avec brutalité, mais il ne faut pas parce que les hommes politiques se parlent entre eux" a-t-il conclu.


Agé de 57 ans, Jean Louis Billon est l’actuel secrétaire exécutif chargé de l'information, de la communication et de la propagande du PDCI.