Dans son allocution d’ouverture, le Président du Sénégal, S.E.M. Macky SALL, par ailleurs, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine, a rappelé le communiqué publié, le 24 février 2002, par l’Union Africaine pour exprimer son extrême préoccupation face à la très grave et dangereuse situation créée en Ukraine, appeler au respect impératif du droit international, de l’intégrité territoriale et de la souveraineté nationale de l’Ukraine et inviter à l’instauration immédiate d’un cessez-le-feu pour favoriser une solution négociée du conflit.
Le Chef de l’Etat sénégalais a exprimé la préoccupation de l’Union Africaine face à ce conflit, car la guerre entraîne des morts, des blessés et des destructions massives qui créent des malheurs et la souffrance humaine. Toute guerre en soi, a-t-il ajouté, est une faillite pour l’humanité.
Pour terminer, le Président Macky SALL a réitéré l’appel de l’Afrique pour la désescalade, le cessez-le-feu et une solution pacifique et durable à ce conflit.
Le Président de l’Ukraine, S.E.M. Volodymyr ZELENSKY, a, pour sa part, appelé au renforcement des relations entre l’Ukraine et le continent africain. Il a souhaité la poursuite du développement des pays africains sans interruption.
Evoquant le conflit russo-ukrainien, le Président ZELENSKY a réitéré sa détermination à mettre fin à cette guerre pour permettre au peuple ukrainien de vivre dans un pays en paix et d’améliorer son niveau de vie.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS