L’objectif de ce Sommet était de rassembler les Gouvernements, le Secteur privé, les Organisations multilatérales, les Organisations Non Gouvernementales (ONG) et les Scientifiques pour relever le défi croissant de la sécurité alimentaire en Afrique.
Intervenant à la cérémonie d’ouverture, le Chef de l’Etat sénégalais, S.E.M Macky SALL, par ailleurs, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine, a souligné l’urgence pour le continent de mettre fin à sa dépendance alimentaire vis-à-vis de l’extérieur.
Pour lui, il n’est pas normal que l’Afrique qui dispose de plus de 60% de terres arables non exploitées de la planète, d’une population majoritairement jeune et d’un immense potentiel hydrique, importe de la nourriture pour son alimentation. L’Afrique, au vu de toutes ses potentialités, doit se nourrir elle-même et contribuer à donner de la nourriture au monde.
C’est pourquoi, pour le Président Macky SALL, après le 1er Sommet de Dakar sur la Nutrition en octobre 2015, celui de janvier 2023 doit être orienté sur l’action et les solutions. A cet égard, il a lancé un appel à tous les partenaires bilatéraux et multilatéraux afin qu’ils aident à la mobilisation des ressources financières en vue de l’atteinte de cet objectif de souveraineté alimentaire en Afrique.
Au cours de cette cérémonie d’ouverture, le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONE, a animé, aux côtés de plusieurs Chefs d’Etat et de Gouvernement, un panel sur la vision de la transformation de l’alimentation et de l’agriculture. Il s’agissait pour eux de partager leur vision de la croissance dans l’agriculture, de l’intégration régionale, des partenariats public-privé et de la mise à l’échelle des témoignages de réussites.
L’intervention du Vice- Président de la République a porté essentiellement sur le cacao dont la Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial.
A ce niveau, il a fait remarquer que ceux qui produisent le cacao sont les plus nombreux, mais ne sont malheureusement pas ceux qui engrangent le plus de profits. Cela, tout simplement parce que ces producteurs ne sont pas à toutes les étapes de la chaîne de valeurs.
Pour remédier cet état de fait, il a préconisé que les agriculteurs soient du début à la fin de la chaîne de valeurs, de sorte à tirer le maximum de revenus de leur labeur.
Dans ce cadre, il a révélé que la Côte d’Ivoire s’est engagée depuis quelques années dans une politique de transformation de ses produits, notamment du cacao, pour ajouter de la valeur à ces spéculations.
L’objectif fixé étant la transformation locale d’au-moins 50% de sa production de cacao. En la matière, notre pays, selon M. Tiémoko Meyliet KONE, est sur la bonne voie, d’autant qu’il est actuellement à un taux de transformation de 27 à 30%, et a bon espoir que l’objectif de 50% sera rapidement atteint.
Il a également salué l’esprit d’ingéniosité de la jeunesse africaine qui s’engage de plus en plus dans la voie de transformation locale de nos produits, et a relevé, à cet égard, la justesse de la vision du Président Alassane OUATTARA qui a décrété 2023 comme année de la jeunesse. En début d’après-midi, il a pris part à un 2è panel sur le pacte de livraison des produits alimentaires et agricoles.
Notons que le Vice-Président de la République était accompagné à ce Sommet du Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, M. Kobenan Kouassi ADJOUMANI, du Ministre du Plan et du Développement, Mme Nialé KABA, du Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, M. Sidi Tiémoko TOURE et de l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire au Sénégal, S.E.M Sékou TOURE.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS