De la projection du taux de croissance à 7,2% du PIB en 2023 à la prise de mesures fortes pour juguler l’inflation mondiale en passant le financement de l’autonomisation des jeunes, la tenue des élections municipales et régionales sans violence et la livraison des infrastructures sportives de la CAN 2023 qui seront livrées à la bonne date, tout a été passé en revue.
1-Projection du taux de croissance à 7,2% du PIB en 2023
Concernant le premier point, Alassane Ouattara a annoncé que les perspectives économiques de la Côte d’Ivoire demeurent bonnes avec un taux de croissance projeté́ à environ 7% par an sur la période 2023- 2025.
Selon le Président de la République, la transformation structurelle de l’économie ivoirienne se poursuit avec la hausse de la transformation locale des produits dont le cacao, l’anacarde et le coton.
2-La Côte d’Ivoire a pris "des mesures fortes" pour poursuivre sa dynamique de croissance
"L’inflation mondiale a mis à l’épreuve la dynamique de croissance et de financement de l’économie ivoirienne à l’instar de tous les pays dans le monde. Toutefois, à travers "des mesures fortes", le gouvernement a assuré le développement du pays et préservé le pouvoir d’achat des populations", a soutenu le Chef de l’Etat devant le Congrès, avant de relever que "c’est 2% du Produit intérieur brut (PIB) que nous avons consacré à ces subventions".
Ainsi donc, selon Alassane Ouattara, c’est un appui de 62 milliards FCFA qui a été octroyé aux meuniers afin de réduire les impacts de la crise ukrainienne sur l’approvisionnement du blé et une subvention de 725 milliards FCFA en 2022, dans le secteur pétrolier pour atténuer l’impact du prix du carburant sur le transport des personnes et des biens.
3-Le financement de l’autonomisation des jeunes
Un programme "Jeunesse 2023-2025" d’un montant de 1 118 milliards FCFA a été adopté par le gouvernement ivoirien, de concert avec les jeunes, a annoncé le président de la République.
Ce programme se décline en trois axes stratégiques, à savoir l’accélération de la formation et de l’insertion professionnelle des jeunes, le renforcement de l’engagement citoyen, éthique et social des jeunes, et l’amélioration des conditions d’épanouissement et de bien-être des jeunes.
En effet, ce sont 366 milliards de FCFA pour le financement de l’autonomisation des jeunes en 2023, année de la jeunesse soit 1 milliard à injecter par jour dans le développement de la jeunesse.
Les opportunités offertes par ce programme dédié aux jeunes vont toucher plus de 1,5 million de personnes de cette frange, sur la période 2023-2025.
Pour le Président Alassane Ouattara, il s’agit d’un véritable "Plan Marshall" consacré à ces jeunes qui constituent "l’avenir de la Nation".
Le patron de l’Exécutif ivoirien reconnait que "d’importantes avancées ont été réalisées", par contre, selon lui, "de nombreux défis demeurent".
4-La tenue des élections municipales et régionales sans violence
Sur ce point, Alassane Ouattara a souhaité "des élections municipales et régionales sans violence gage de la solidité de la démocratie".
"Notre responsabilité est de maintenir cette dynamique de croissance et de progrès pour le rayonnement de notre beau pays et le bien-être de nos populations. C’est pourquoi, j’en appelle à toutes les forces vives de la Nation, acteurs politiques, société civile, populations, jeunes et moins jeunes de s’investir dans cette quête continue de paix et de progrès", a-t-il déclaré.
Il faut retenir que le Président Alassane Ouattara a soutenu que désormais, les élections législatives et sénatoriales se tiendront en novembre et décembre après la présidentielle d'octobre et bien après les municipales et régionales en septembre, car dit-il, "ce sont les conseillers municipaux et régionaux qui élisent une partie des sénateurs".
5- La livraison des infrastructures sportives de la CAN 2023 à la bonne date
"Les travaux des infrastructures relatives à la 34e Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023), prévue en Côte d’Ivoire en début de l’année 2024, seront tous achevés et livrés à la bonne date". C’est la promesse ferme prise par le Chef de l’État, devant les sénateurs et les députés.
L’État ivoirien a entamé la construction de quatre stades à l’intérieur du pays à savoir, les stades Charles Konan-Banny de Yamoussoukro, de la Paix de Bouaké, Amadou Gon Coulibaly de Korhogo et Laurent Pokou de San Pedro.
Plusieurs de ces infrastructures sont terminées ou en état de finition.
En plus d’elles, il faut noter que deux autres sont en réhabilitation ou en construction dans le District d’Abidjan. Ce sont le Stade Félix Houphouët-Boigny, situé dans la commune du Plateau et le stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé dans la commune d’Anyama.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS