Communiqué du Conseil des Ministres du jeudi 04 janvier 2024

Publié le 5 janv. 2024 à 07:55

  • Communiqué du Conseil des Ministres du jeudi 04 janvier 2024

Le jeudi 04 janvier 2024, un Conseil des Ministres s’est tenu de 11h00 à 13h00, au Palais de la Présidence de la République à Abidjan, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, Chef de l’Etat.

Ce premier Conseil des Ministres de l’année 2024 a été consacré à laprésentation des vœux de Nouvel An des Membres du Gouvernement à Son Excellence Monsieur le Président de la République.

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, a présenté ses vœux deNouvel An, ainsi que ceux des membres du Gouvernement à SonExcellence Monsieur le Président de la République, à son épouse et au Vice-Président de la République.

Il a rappelé, à cette occasion, les défis que le Chef de l’Etat a évoquéslors de son adresse du Nouvel An, le 31 décembre 2023, et a salué lesorientations fortes du Président de la République en vue d’une bonne miseen œuvre du Projet de société « Une Côte d’Ivoire Solidaire », du maintiende la cohésion sociale et de la consolidation de croissance économique, en dépit du contexte international difficile.

Au nombre des défis, le Premier Ministre a rappelé l’organisation de laCAN 2023, qui se déroulera en Côte d’Ivoire, dès ce mois de janvier, et aassuré que notre pays est prêt en ce qui concerne les infrastructures sportives, le dispositif pour l’accueil, le transport et la mobilité.

Le Premier Ministre a indiqué que le bilan détaillé de l’actiongouvernementale au titre de l’année 2023, sera soumis au Chef de l’Etat dès le prochain Conseil des Ministres.

En réponse, le Président de la République s’est félicité de la consolidationdes acquis de notre pays, et a exhorté le Premier Ministre et l’ensembledes membres du Gouvernement à poursuivre leurs efforts pour l’amélioration continue des conditions de vie des populations.

Le Président de la République a particulièrement insisté sur la sécuritéalimentaire et l’accès à l’éducation, à l’eau potable, à la santé et à l’électricité.

S’agissant de l’électricité, tout en comprenant les préoccupations despopulations, le Chef de l’Etat s’est félicité des performances de notresecteur électrique, avec un taux d’électrification avoisinant les 100% et un temps de coupure qui figure parmi les plus bas du continent.

Aussi, à quelques jours de l’ouverture de la CAN, le Président de laRépublique invite l’ensemble de nos concitoyens à réserver un accueilchaleureux à nos hôtes et à faire de cet évènement, un succès éclatant pour notre pays.

Fait à Abidjan, le 04 janvier 2024

M. Amadou COULIBALY

Ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement

porteparolat@communication.gouv.ci