Adama Bictogo reçu par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara à propos du marché des passeports

Publié le 19 juil. 2024 à 12:05

  • Adama Bictogo reçu par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara à propos du marché des passeports

Crédit Photo : SERCOM Adama Bictogo

Le Président de la République, Alassane Ouattara a rencontré Adama Bictogo, président de l'Assemblée nationale et par ailleurs fondateur du groupe SNEDAI (Société nationale d'édition de Documents administratifs et d'identification), le dimanche 14 juillet à Abidjan. Cette rencontre qui s’est voulue discrète, selon des sources bien introduites, a été l’occasion pour le Chef de l’Etat ivoirien de renouveler sa confiance en Adama Bictogo, pour le marché du passeport.

Le Président Alassane a exprimé sa "pleine confiance" en Adama Bictogo concernant le marché des passeports et lui a assuré de son soutien en dépit du fait que la société du président du parlement a des démêlés- avec la justice.

En effet, le groupe SNEDAI, spécialisé dans la confection des passeports, est actuellement dans le viseur de la justice ivoirienne. Depuis avril, des enquêtes approfondies sont menées pour déterminer si SNEDAI a bien recouvré et reversé à l'État la part qui lui était due dans le cadre du marché de confection des passeports.

Le Trésor ivoirien réclame près de 4 milliards de francs CFA que SNEDAI aurait dû lui verser.

Ainsi donc, début juillet, plusieurs proches d’Adama Bictogo ont été auditionnés par les enquêteurs du pôle économique et financier du tribunal de première instance d'Abidjan-Plateau.

Parmi eux, Lisa Sarr-Bictogo, directrice générale adjointe de SNEDAI et Alassane Bictogo, président de SNEDAI, et Dramane Bictogo, directeur des achats, tous deux étant des frères du maire de Yopougon.

La rencontre entre Alassane Ouattara et Adama Bictogo marque un moment crucial dans le contexte actuel du marché des passeports en Côte d'Ivoire.

En réaffirmant ainsi sa confiance en Bictogo, Alassane Ouattara cherche à stabiliser la situation socio-politique tout en adressant les préoccupations liées aux enquêtes en cours sur le groupe SNEDAI.