C’est la vision de la réconciliation du Président Alassane Ouattara, que le Ministre Kouadio Konan Bertin a décliné au cours de cet entretien. Quel sort est réservé aux ex exilés politiques ? Quelles actions sont menées pour permettre à tous de rentrer au pays ? Sans langue de bois, KKB a répondu aux questions de Marius Muhunga.
En octobre 2021, le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, a recommandé une cessation générale du statut de réfugié pour les réfugiés ivoiriens. Chose effective depuis le 30 juin 2022.
"Après la guerre de 2010-2011, nous avons enregistré à peu près 300 000 ivoiriens en exil. Aujourd’hui, la quasi-totalité de ces réfugiés sont rentrés en Côte d’Ivoire. Le plus illustre d’entre eux, c’est le Président Gbagbo qui était en prison à La Haye qui est rentré, et il ne se passe pas un jour sans qu’on n’enregistre des retours massifs ou individuels", affirme le Ministre de la Réconciliation nationale. En effet, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), après enquête, avait conclu que les causes ayant poussé ces exilés à fuir leur pays n’existent plus.
Si Laurent Gbagbo est rentré, ce n’est pas le cas de Charles Blé Goudé qui a vécu la même situation que l’ex Président, est lui aussi libre, mais loin du pays. Selon KKB, les choses vont dans le bon sens pour son retour.
"Je rassure les uns et les autres, surtout tous ceux qui s’en préoccupent, pour leur dire que ce n’est qu’une question de temps. Le Président de la République a dépêché son chef de cabinet à La Haye pour parler à Blé Goudé lui-même. C’est vous dire que c’est un sujet qu’il traite lui-même, il lui accorde une grande importance et son Ministre de la Réconciliation vous dit que ce n’est qu’une question de temps et ce n’est plus un souci", a répondu Kouadio Konan Bertin.
Qu’en est-il de Guillaume Soro ? L’ex Président de l’Assemblée Nationale, en exil en Europe, a été condamné en juin 2021 à la perpétuité pour atteinte à la sureté de l'Etat.
"Si Guillaume Soro veut rentrer en Côte d’Ivoire, le Chef de l’Etat a sa main toujours tendue. Il lui appartient de saisir la main tendue pour qu’on avance", clame KKB. Quant aux poursuites judiciaires, le Ministre dit qu’il n’y a pas à s’en faire. "Si avant lui, ceux qui sont rentrés n’ont pas été inquiétés, pourquoi voulez-vous qu’à son tour il y ait des soucis ?", s'est-il interrogé.
Pour le Ministre de la Réconciliation nationale, la démarche du Président Alassane Ouattara est méthodique. "C’est homme structuré. Il ne pose pas de pas au hasard surtout qu’il est déterminé à ramener une paix durable. Il veut s’assurer qu’un pas qu’il pose dans ce sens, garanti ou va consolider la paix. Une fois qu’il en a la conviction, il exécute", confesse-t-il avant d’ajouter que pour aller à la réconciliation, il faut qu’il y ait deux volontés qui se croisent qui acceptent d’aller à la réconciliation. "Le Président Alassane Ouattara a affiché sa volonté d’aller à la paix, il a même tendu sa main à tous ses ex belligérants", soutient-il.
La Côte d’Ivoire est résolument engagée dans un processus de paix durable. Les principaux leaders politiques du pays, impliqués dans la crise de 2010-2011, ont fait la paix. Les ex Présidents Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo, se sont retrouvés le 14 juillet 2022 au Palais de la Présidence (Abidjan/Plateau) autour du Président Alassane Ouattara.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS