"La paix, fondement de tout développement sans lequel aucun avenir heureux n’est envisageable doit être célébrée, et surtout célébrée", a indiqué d’emblée, Myss Belmonde Dogo, ministre de la cohésion nationale, de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté.
"Et qui mieux que nous, ivoiriennes et ivoiriens qui bénéficions depuis d’une décennie, les fruits de cette paix, naguère perdue, pouvons en être les gardiens et les protecteurs", a également ajouté Belmonde Dogo.
Selon elle, la commémoration de la journée de la paix, est une occasion de faire le bilan des efforts de la consolidation de la concorde au plan national.
"C’est le lieu de saluer les importantes actions réalisées par le gouvernement de Côte d’Ivoire, sous le leadership du Président de la République, son excellence, monsieur Alassane Ouattara", a-t-elle souligné, avant d’égrener le chapelet des actes posé par l’État ivoirien pour consolider la paix.
L’amélioration constante des conditions de vie des populations avec des revalorisations salariales successives, le retour facilité de tous les fils et de toutes les filles de la Côte d’Ivoire dans la mère patrie, l’instauration et le maintien du dialogue politique et social permanent, le renforcement de la sécurité dans un contexte sous régional et mondiale trouble, selon Myss Belmonde "des initiatives du gouvernement qui contribuent à détendre le climat social, renforcer le la cohésion sociale et notre appartenance au navire ivoire à bord duquel chacun est valorisé et protégé…"
La ministre de la cohésion nationale, de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté n’a pas manqué de remercier les partenaires techniques et financiers qui ses propos "soutiennent depuis toujours le gouvernement dans l’édification de la paix", avant de s’adresser aux jeunes qui représentent 76% de la population et à qui soutient-elle "les et les autres doivent œuvrer à offrir un futur prometteur".
"De belles et grandes choses sont prévues pour vous chers jeunes mais pour les attendre, il nous faut créer un environnement de paix, condition nécessaire à tout développement durable", leur a-t-elle lancé.
Pour Robert Beugré Mambé, Premier ministre ivoirien, "la commémoration de la journée nationale de la paix, nous rappelle à chacun l'impérieuse nécessité de maintenir et de consolider la culture de la paix".
"Pardonner préserve l'Amour, la stabilité intérieure et extérieure, pardonner fait germer la graine de la paix et enterre les rancœurs de la frustration du passé", a-t-il insisté.
"Il faut donc préserver la jeunesse de tous les fléaux qui dérangent le monde, il faut conduire la jeunesse à aimer l’effort, la solidarité, l'amitié et surtout à aimer les vertus qui rassemblent tous les hommes", a-t-il poursuivi.
A l’endroit de la ministre Belmonde Dogo, le Chef du gouvernement l’a exhorté "à poursuivre le bon travail", qu’elle a entamé dans le cadre du renforcement du tissu social et de la cohésion entre les différentes communautés qui cohabitent ensemble, sur l’ensemble du territoire national.
"La plus grande richesse de la Cote d'Ivoire c'est la paix, car la paix n'est rien d'autre que la somme de l’humilité, de la tolérance et de l'appropriation de toutes les vertus qui nous rapprochent de nos frères car nos richesses se sont nos frères et sœurs", a conclu Beugré Mambé.
Pour rappel, c’est par le décret n° 96-205 du 7 mars 1996 que la journée nationale de la paix a été instaurée et celle du Pardon et du Souvenir par le décret n° 2020-608 du 05 août 2020.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS