Prix FHB : Henri Konan Bédié lance un appel pour la construction d'un héritage de paix

Publié le 9 févr. 2023 à 12:46

  • Prix FHB : Henri Konan Bédié lance un appel pour la construction d'un héritage de paix

Henri Konan Bédié, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), par ailleurs, protecteur du prix Félix Houphouët-Boigny Unesco pour la recherche de la paix, était au rang des invités d’honneur du Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara à la remise de cette distinction portée par Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco), le mercredi 8 février 2023, à Yamoussoukro.

A cette cérémonie, Henri Konan Bédié a appelé à la mobilisation "des énergies" en vue de "préparer un héritage de paix pour les générations de demain ici même en Côte d’Ivoire, en Afrique et dans le monde".

"Je crois qu’en mobilisant toutes nos énergies, à nouveau, nous pouvons préparer un héritage de paix pour les générations de demain ici même en Côte d’Ivoire, en Afrique et dans le monde", a révélé Henri Konan Bédié avant d’ajouter "Nous pouvons le réaliser".

 "Une pensée pour mon pays qui peine encore à engager un dialogue franc et sincère entre tous ses fils et filles, pour construire une paix durable au service du bonheur de ses populations et de celles de l’Afrique de l’Ouest", a regretté l’ancien Président de la République de 1993 à 1999.

Pour remédier à cette situation, Henri Konan Bédié préconise "un dialogue franc" afin d’aboutir à "une paix durable" en terre d’Eburnie.

Le protecteur du prix Félix Houphouët-Boigny Unesco pour la recherche de la paix a également s’est lamenté sur la situation du le terrorisme en Afrique de l’Ouest, les crises en Centrafrique, en République démocratique du Congo, la guerre russo-ukrainienne.

"Il est temps d’agir ensemble pour engager de manière concertée des solutions qui garantissent la paix afin d’éviter un nouveau drame à notre monde", a-t-il souhaité dans un contexte où, selon le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés plus de 100 millions de personnes sont en déplacement forcé dans le monde"

Revenant à la lauréate du prix, Henri Konan Bédié a lancé "vous êtes une héritière remarquable des grands hommes et des grandes femmes d’action, qui dans le monde entier, ont été sensibles à la peine de l’autre, au respect de sa liberté, de son intégrité et de sa dignité".

La Chancelière toujours égale à sa réputation d’humaniste, a remis l’enveloppe du prix à l’Association nationale d’aide à l’enfance en danger, une organisation non gouvernementale ivoirienne.

Il faut rappeler que c’est la deuxième fois depuis 1995, que le prix qui porte le nom du bâtisseur de la Côte d’Ivoire moderne, se tient sur le sol ivoirien.

Et pour cette édition, plusieurs Chefs de l’Etat ont effectué le déplacement, notamment le président Macky Sall qui représentait le parrain du prix, Abdou Diouf, Georges Weah du Libéria et Nanan Akuffo-Addo du Ghana