Le village d'Abatoulilié, situé à 20 km de Lakota, dans le canton Dieko, a abrité du vendredi 28 au dimanche 31 juillet 2022, le volet touristique du "Djaka festival" de la région du Lôh-Djiboua, dénommé "Djaka touristique", mettant en valeur les attraits touristiques de cette localité, aux plans des chants et les danses traditionnelles, des paysages originaux et des pratiques ancestrales.

 

Autorités préfectorales, traditionnelles, cadres, jeunes et femmes, ressortissants du canton Dieko, amis et connaissances de ceux-ci, se sont retrouvés dans le village d'Abatoulilié, où les membres de la mutuelle des cadres de ce canton, leurs parents et le comité d'organisation du Djaka festival, ont mobilisé leurs énergies, pendant trois jours pour faire, la promotion des valeurs touristiques et socioculturelles locales.

 

Le président de la Coordination des mutuelles de développement du canton Dieko et vice-président de l'Union des cadres du grand Divo, Pr Habraham Dahigo et la présidente du comité d'organisation, Lobéa Nancy Christelle, ont salué l'organisation du "Djaka touristique" dans leur localité et ont présenté les attraits touristiques de celle-ci.

 

Au nombre des sites touristiques d'Abatoulilié présentés aux invités, l'on note la forêt sacrée du Mongbô, la source d'eau Bôlohê, l'église catholique de l'ancien village. Des chants et danses traditionnelles dida, des contes, des jeux anciens, ont également agrémenté le séjour des hôtes.

 

Le parrain des festivités, Akadji Désiré, cadre du canton Dieko, a remercié le comité d'organisation du principal festival de valorisation de la culture des peuples Dida et Godié de la région du Lôh-Djiboua, à savoir le "Djaka festival", pour la tenue du volet touristique à Abatoulilié.

 

"Nos us et coutumes, nos valeurs traditionnelles, nos rites et rituels, nos chansons et nos danses fondent notre identité et permettent de nous distinguer en tant que peuple", a déclaré M. Akadji. Il a, avec le Commissaire du Djaka festival, Alexandre Draman Jhronsix, exhorté les cadres et l'ensemble des populations dida à préserver cette identité et de ce "riche héritage".

 

 La 12e édition du Djaka festival aura lieu du 16 au 21 août 2022, à Divo. Elle est dénommée "Adja", qui signifie "héritage" en langue dida. Ce festival est une occasion de valorisation de la tradition et de la culture des peuples Dida, Godié et Ega.