Séverin N'Datien Guibessongui toujours dans les actions sociales au profit des localités de Niakara-Arikokaha-Tortiya

Publié le 17 juin 2020 à 22:47 Modifié le 29 sept. 2022 à 16:12

  • Séverin N'Datien Guibessongui toujours dans les actions sociales au profit des localités de Niakara-Arikokaha-Tortiya

Le député de Niakara-Arikokaha-Tortiya, Dr. Séverin N'Datien GUIBESSONGUI, a procédé à la remise en état d’une pompe hydraulique à motricité humaine aux populations de Longo, un village situé à 39 km au nord de Niakara après une réhabilitation. Outre cette action, il a posé plusieurs actions de portée sociale dans la région, au point où désormais une rue lui est dédiée.

En effet, l’infrastructure hydraulique de Longo, réalisée en 1998 grâce à un projet de la fondation du Lions Clubs International, était hors d’usage depuis quatre ans. “Depuis que nous votons les députés ici à Longo, c’est vraiment la première fois qu’un élu de la nation nous rend autant de services”, a soutenu le responsable local de la mutuelle de développement de Longo, Gninhinnan Touré, exprimant la gratitude des habitants au bienfaiteur.

« L’eau, c’est la vie et, lorsqu’elle n’est pas potable, elle engendre des maladies », a mis en garde l’élu, en présence du sous-préfet de Niakara, Achille Assi Diahou, qui a salué une action de haute portée sociale.


Avant cette cérémonie, des populations de cinq villages de la sous-préfecture de Arikokaha (Niakara, région du Hambol) ont convergé, le samedi, à Niangbo, une localité de cette circonscription, pour prendre part à la cérémonie festive de baptême d'une rue du nom du directeur de cabinet du ministère de l'Économie numérique et de la Poste, par ailleurs député et fils du terroir. Il s'agit d'une rue du village de Niangbo, bourgade située au pied du Mont Niangbo, chaîne de six montagnes de granite dont l'une d'elles abrite un centre émetteur de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI) dit "l'antenne de Niangbo". Une voie d'environ 300 mètres de long et 22 m de large, dotée de sept lampadaires et passant par le domicile du chef de village de Niangbo, Salifou Koné, pour aboutir aux deux forêts sacrées et au forage hydraulique. Elle est désormais baptisée "Honorable Dr. GUIBESSONGUI N'Datien Séverin", du nom du directeur de cabinet du Ministère de l'Économie numérique et de Poste , élu député de Niakara-Arikokaha-Tortiya, originaire de la sous-préfecture de Arikokaha, dans le département de Niakara.


"Au cours d'une rencontre, vous nous aviez promis l'éclairage électrique de cette rue et, en retour, nous vous avons promis de la baptiser en votre nom.Vous avez tenu votre promesse, à notre tour de tenir la nôtre", s'est réjoui le porte-parole de la mutuelle de développement de Niangbo, Kafananga Koné, procédant au baptême de la rue susmentionnée, en présence du sous-préfet de Arikokaha, Félix Koffi, et du maire de la ville de Niakara, Pierre Koné Nakahouélé.


Dr Séverin N'Datien GUIBESSONGUI , marquant sa reconnaissance aux populations de la sous-préfecture de Arikokaha pour l'accueil en général et particulièrement aux habitants de Niangbo pour l'honneur fait à sa personne, a salué "un geste symbolique qui est un soutien à l'ensemble des cadres de la circonscription". "Je ne suis que le symbole des cadres que vous avez décidé d'honorer. Mon village, c'est l'ensemble des six villages de la sous-préfecture d'Arikokaha, je ne suis rien sans vous. Je ne vous abandonnerai jamais", a-t-il soutenu

Dr GUIBESSONGUI N’Datien Séverin, a appelé à l’union fraternelle des populations et des cadres de la circonscription administrative et invité les populations locales et les cadres à la solidarité, à l’union et à la fraternité en vue du développement local car l’entente et la synergie d’actions de tous sont le socle du progrès.