Situation Humanitaire dans le Bounkani : Les populations réfugiées saluent l’élan de solidarité des ivoiriens

Publié le 1er oct. 2021 à 17:30 Modifié le 24 sept. 2022 à 15:11

  • Situation Humanitaire dans le Bounkani : Les populations réfugiées saluent l’élan de solidarité des ivoiriens

Crédit Photo : Minitsère de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté

Ces personnes ayant fui les attaques, racontent leur calvaire dans leur localité d’origine et saluent l’hospitalité des populations de la région du Bounkani ainsi que le soutien du gouvernement ivoirien, qui a apporté des médicaments de première nécessité, des vivres et non vivres. Le tout d’une valeur globale de plus de 50 millions de Francs CFA.

La menace terroriste à la frontière ivoiro-burkinabè a favorisé depuis plusieurs mois, un afflux massif de réfugiés dans la région du Nord-est de la Côte d’Ivoire, notamment en provenance du Burkina Faso. Ces personnes ayant fui les attaques, racontent leur calvaire dans leur localité d’origine et saluent l’hospitalité des populations de la région du Bounkani ainsi que le soutien du gouvernement ivoirien, qui a apporté des médicaments de première nécessité, des vivres et non vivres. Le tout d’une valeur globale de plus de 50 millions de Francs CFA.


Depuis le 14 mai 2021, Hien Sansan François, ressortissant burkinabè et habitant de Alidougou, localité située à 7 kilomètres de la frontière ivoirienne, se retrouve avec sa famille dans le village de Bolè (département de Téhini), en raison des menaces terroristes. "Nous avons reçu le 12 mai dernier la visite des terroristes dans notre village. Ces derniers nous accusaient de communiquer aux forces de l’ordre leur présence dans notre localité et nous ont intimé l’ordre de quitter le village au risque d’être tous exterminés", a-t-il confié.


Selon lui, la pression exercée par ces groupes armés a amené tous les habitants à déserter le village. « Nous étions obligés de fuir nos maisons sans récupérer nos affaires. C’est ainsi qu’à travers une connaissance à Bolè, nous avons eu la chance d’être hébergé ma famille et moi » a-t-il précisé.


Hien Sansan François, s’est par ailleurs réjoui de l’accueil des autorités régionales et des populations. Ayant bénéficié des vivres et non vivres de la part des cadres de la région, il a confié que ce geste lui a permis d’assurer le quotidien de sa famille, pendant une longue période.


Pour permettre de faire face à ses charges familiales, il a décidé de s’adonner à des travaux champêtres. "Aujourd’hui, cette activité me permet de me réaliser en attendant que les conditions soient réunies pour retourner dans mon pays d’origine", a-t-il indiqué.


Quant à Mamadi Sankara, également ressortissant burkinabè et refugié dans la sous-préfecture de Tougbo pour les mêmes circonstances, il a fortement salué l’action humanitaire du Gouvernement à Téhini. "Nous ne nous attendions pas à cette visite des membres du Gouvernement et surtout à ces dons de kits alimentaires, et des produits médicaux faits à notre égard. Cela témoigne de l’hospitalité de la Côte d’Ivoire et prouve que le Président de la République se soucie de notre situation" a-t-il fait savoir.

 

Pour la Ministre de la Solidarité et de la lutte contre la Pauvreté, cette situation ne pouvait laisser indifférent, le gouvernement, d’où cette urgence humanitaire pour amoindrir la vulnérabilité de ces réfugiés.


"Je voudrais dire toute ma satisfaction et mes vives félicitations aux villageois qui ont exprimé en premier la solidarité ivoirienne en acceptant d’ouvrir les portes de notre pays, à leurs frères et sœurs en détresse en provenance du Burkina Faso, en les accueillant dans leurs villages et en leur offrant gites et couverts", s’est félicitée Myss Belmonde Dogo.


A l’occasion de la cérémonie de remise de médicaments de première nécessité, de vivres et non vivres aux réfugiés et déplacés de Tougbo à Téhini, le Ministre de l’intérieur et de la sécurité Vagondo Diomandé, chef de la délégation ministérielle a rassuré les populations sur le renforcement de la sécurité transfrontalière.


Aussi, a-t-il affirmé que des dispositions idoines seront prises avec l’appui du Haut-Commissariat pour les réfugiés afin de faciliter leur retour dans leur pays d’origine.