Dimbokro : le préfet de région recommande des “propositions fortes et innovantes” aux assises de l’EGENA

Publié le 2 nov. 2021 à 17:27 Modifié le 29 sept. 2022 à 10:47

  • Dimbokro : le préfet de région recommande des “propositions fortes et innovantes” aux assises de l’EGENA

Le préfet de la région du N’Zi, Coulibaly Yahaya, a recommandé que les assises régionales des Etats généraux de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (EGENA) du N’zi aboutissent à des “propositions fortes et innovantes.

Le préfet de la région du N’Zi, Coulibaly Yahaya, a recommandé que les assises régionales des Etats généraux de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (EGENA) du N’zi aboutissent à des “propositions fortes et innovantes capables de faire de l’école ivoirienne un creuset d’excellence collective et de récompense du mérite individuel”.

 

Exprimant cette attente, mardi 2 novembre 2021, à l’ouverture des travaux qu’il présidait à Dimbokro, M. Coulibaly a invité toutes les forces vives de la région à une forte implication pour accompagner le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation afin que la concertation nationale soit un franc succès.

 

Cette concertation régionale de l’Education nationale et l’Alphabétisation devra permettre notamment d’établir le diagnostic conséquent qui réconcilie l’ensemble des acteurs avec les valeurs partagées, d’offrir l’opportunité de rentabiliser et capitaliser tous les investissements injectés dans le système éducatif dans la région, a, auparavant, souhaité le maire Bilé Diéméléou, marquant la fierté de la commune d’accueillir les assises.

 

Situant le contexte de l’organisation des EGENA par la tutelle, le directeur régional de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Sekongo Yacinthe, a rassuré que les réflexions des participants en région aboutiront à la mise en place d’un nouveau pacte social autour d’une école d’excellence.

 

Durant deux jours, les sept commissions créées plancheront sur différents thématiques en vue d’atteindre l’objectif. Il s’agit notamment de la politique éducative et du cadre légal, de la société apprenante et de l’inclusion, équité et genre : tous à l’école ! Ces travaux prennent fin mercredi.