Bouna : des acteurs de média et de l’écosystème radio formés à la resilience pour la paix à Doropo

Publié le 3 nov. 2021 à 17:18 Modifié le 16 sept. 2022 à 06:55

  • Bouna : des acteurs de média et de l’écosystème radio formés à la resilience pour la paix à Doropo

L’ong Equal acces international (EAI) a entrepris du 1er au 03 novembre 2021, à Doropo, une formation destinée aux acteurs de média et de l’écosystème radio (auditeurs et communautés gravitant autour des radios) de Doropo.

L’ong Equal acces international (EAI) a entrepris du 1er au 03 novembre 2021, à Doropo, une formation destinée aux acteurs de média et de l’écosystème radio (auditeurs et communautés gravitant autour des radios) de Doropo, Bouna,Téhini et Bouko en vue de mieux les outiller sur le projet résilience pour la paix.

 

Selon la chargée Médias de ce projet, Florence Konan, il était question de donner des rudiments nécessaires aux animateurs, journalistes radio et les communautés qui gravitent autour de ces radios afin de les amener à jouer chacun, le rôle qui est le sien en respectant le principe de ne pas nuire, pour le renforcement de la résilience communautaire, la pérennisation de la paix et la cohésion sociale.

 

”Dans un contexte socio sécuritaire sensible, la résilience des communautés autour de leurs atouts mais également des radios locales est un facteur qui peut faire la différence. L’écosystème radio est en principe sensé valider ce que les radios font en termes de production, s’assurant que ces productions ne nuisent pas à la cohésion sociale”, a-t-elle indiqué, avant d’ajouter que les radios de proximité et leurs communautés doivent interagir dans le sens de la promotion des valeurs de paix en vue garantir la quiétude au sein des localités.

Ayant pris part à l’ouverture des travaux de l’atelier, le maire résident de la commune de Doropo, Ouattara Bondassogo, a salué cette initiative de l’Ong EAI qui vise à garantir la stabilité, la concorde des peuples, gage de tout développement harmonieux.

 

Résilience pour la Paix ou encore Resilience for Peace (R4P) est une initiative quinquennale financée par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et mise en œuvre par Equal Access International (EAI) pour renforcer la résilience et l’apprentissage des communautés dans les zones frontalières de la Côte d’Ivoire face aux facteurs de vulnérabilité.