Un cross à Agboville pour sensibiliser les acteurs du système éducatif sur les maux de l’école

Publié le 3 nov. 2021 à 17:13 Modifié le 16 sept. 2022 à 06:54

  • Un cross à Agboville pour sensibiliser les acteurs du système éducatif sur les maux de l’école

L’ensemble des acteurs du système éducatif d’Agboville est convié à l’épreuve d’un cross, le samedi 13 novembre 2021, une initiative du journaliste Anselme Kouamé pour plancher sur les maux du système éducatif ivoirien à l’épreuve du sport.

L’ensemble des acteurs du système éducatif d’Agboville est convié à l’épreuve d’un cross, le samedi 13 novembre 2021, une initiative du journaliste Anselme Kouamé pour plancher sur les maux du système éducatif ivoirien à l’épreuve du sport.

 

Les élèves, enseignements, encadreurs et personnel administratif ainsi que les responsables de tous les établissements primaires, secondaire publics et privés seront à l’épreuve de cette première édition d’un cross autour de cinq catégories.

 

Les compétiteurs seront répartis dans différentes catégories dont les 12-3 ans (filles, garçons), les 14-15 ans (filles, garçons), les 16 ans et plus (filles, garçons), les moins de moins de 40 ans (hommes et femmes), et la catégorie des 40 ans et plus. Ils auront à parcourir des distances de cinq et 10 km.

 

Plus de 1000 coureurs sont attendus à cette fête sportive qui servira de cadre à une grande sensibilisation sur les maux qui minent l’école ivoirienne. Ainsi, lors de la remise des prix, le Réseau africain des professionnels des arts, des médias et des sports pour la promotion du civisme et la citoyenneté (RESAPAMS-CC) attirera l’attention sur l’incivisme qui règne dans le milieu scolaire.

 

Pour sa part, L’ONG le « Regard Alpha » accentuera son message sur les grossesses en milieu scolaire.

 

Des médias engagés dans la lutte contre le tabagisme, l’alcoolisme et la toxicomanie interviendront à cette occasion sur les effets néfastes de la drogue.

 

Pour l’organisateur, Anselme Kouamé, cette initiative de grande envergure, se veut à la fois éducative et sportive.

 

"En tant que journaliste, nous sommes également citoyen de ce pays et nous voyons tout ce qui se passe et se déroule dans nos établissements scolaires. Notre rôle est d’aider et d’accompagner les responsables du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation à endiguer certains maux, qui freinent la bonne marche de l’école ivoirienne. Notre priorité donc à travers ce cross est de sensibiliser les élèves sur les maux qui menacent leur environnement", fait-il fait savoir.

 

Ce rendez-vous de l’école à Agboville bénéficie de l’appui technique de la Fédération ivoirienne Athlétisme, de la direction régionale des sports et de l’Unité pédagogique des Epreuves pédagogiques et sportives (UP-EPS) d’Agboville.