Le Conseil Régional de la Nawa a tenu sa 3e session ordinaire de l’année 2021 samedi 11 décembre à Soubré. Présidée par le 2e vice-Président GBOGOU Didier Lohoury, cette réunion a essentiellement porté sur les questions budgétaires relatives au fonctionnement et aux investissements de la région.
C’est au cours de cette rencontre statutaire que les Conseillers Régionaux ont adopté le projet de budget primitif de l’année 2022 qui s’élève à près de 4 milliards de F CFA. Il est en hausse de 21, 88%.
En 2022, les dépenses prioritaires seront allouées à l’éducation et la santé soit 65,09% du budget d’investissement repartis dans les 4 départements de la Région. Selon le deuxième Vice-président, la définition de ces secteurs entre dans la politique d’amélioration de l'accès à l’éducation et à la santé pour tous, initiée par le Conseil Régional de la Nawa sous l’impulsion de son président, Alain-Richard DONWAHI. Aussi, ces investissements-ils se révèlent être primordiaux en droite ligne des actions du gouvernement ivoirien.
Les élus du Conseil Régional de la Nawa ont par ailleurs, statué sur la convention de partenariat avec la BMI-FINANCES, une structure d’accompagnement dans la collecte de taxes. Cette initiative émane du président de région et vise à collecter de façon électronique des recettes et taxes régionales. Ainsi, avec la rétrocession de certaines recettes et taxes par l’Etat, il estime que si celles-ci sont bien recouvrées, le Conseil Régional de la Nawa aura encore plus de moyens pour financer ses projets de développement.
Les élus du Conseil Régional de la Nawa ont salué cette nouvelle stratégie de recouvrement prévue dans la Nawa et ont adopté les prévisions budgétaires pour l’exercice 2022. Notons que, ce budget primitif a été élaboré conformément au programme triennal 2022-2024.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS