La cérémonie d’ouverture de la 23ème édition de la Nuit des Ebony s’est tenue ce vendredi 17 décembre 2021 à l’espace "Le Bougnac" du quartier Thérèse de la capitale politique ivoirienne, Yamoussoukro. Placée sous le thème, "Journalisme et fake news : défi ou défiance", la nuit de distinction des meilleurs journalistes de Côte d’Ivoire, désormais appelé "week-end des Ebony", est tout un programme décliné sur trois jours avec en prime, un cross populaire, la finale du tournoi de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire et la Soirée des Ebony, Nuit de la communication.
"Nous vous souhaitons une très belle fête dans notre cité. Vive les Ebony pour une presse responsable dans notre pays", a déclaré Koné Drissa, vice-gouverneur du district autonome de Yamoussoukro qui représentait le docteur Augustin Thiam, ministre-gouverneur de la cité de Félix Houphouët-Boigny, président de cette cérémonie d’ouverture.
Avant lui, l’honneur est revenu à Félicien François Gomon, conseiller municipal de souhaiter le traditionnel Akwaba aux journalistes et à leurs invités.
"Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L'excellence n'est donc pas un acte mais ce que nous faisons régulièrement", a-t-il indiqué à l’endroit des nominés qui connaîtront dans 24 heures, le sort réservé par le jury à leurs différentes productions.
Quant à Jean-Claude Coulibaly, président de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), il a insisté sur le sens de ces retrouvailles des hommes de médias dans la capitale politique ivoirienne. "si nous sommes ici, ce n’est pas un hasard, nous sommes des élus. Nous sommes ici pour célébrer la confraternité mais surtout l’excellence", a-t-il souligné.
Continuant sur sa lancée, le premier responsable de la plus grande faitière des journalistes ivoiriens, a incité ses confrères à ne pas perdre de vue leur responsabilité mais surtout à ne pas oublier d’où, ils venaient. "Notre responsabilité est grande devant la nation, il nous appartient de tenir notre rang", a précisé Jean-Claude Coulibaly. "Nous sommes la vitrine de tous les journalistes qui n’ont pas pu effectuer le déplacement, nous sommes des ambassadeurs et nous devons incarner la noblesse", a-t-il exhorté.
Cette cérémonie d’ouverture a été marqué par la prestation de plusieurs artistes et la danse Goli du village de Logbakro. Quatre panels et un Showtime ont meublé également cette première journée du Week-end des Ebony 2021.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS