Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) a apporté le 06 février 2021, un appui en équipements de protection sanitaire et en matériels d’autonomisation aux organisations de base communautaire féminines de la région du Bounkani. Cet appui d’un montant de 19 931 358 FCFA vise à améliorer les capacités de résilience et d’autonomisation des femmes à travers des activités génératrices de revenus dans le secteur agricole, de la couture et la coiffure.
Ce don est composé entre autres de 3000 masques de protection contre la Covid-19, 106 kits scolaires dont 84 au primaire et 22 au secondaire, 2 Moto-tricycles, 10 Machines à coudre, 1 Broyeuse de manioc, 250 semences de maïs, 500 semences de tomates lisse, 500 semences d’oignon et du matériel pour le salon de coiffure (casque sèche-cheveux, fauteuil pour salon de coiffure et chaise visiteur).
La ministre du Plan et du Développement, Kaba Nialé, n’a pas caché sa satisfaction lors de la réception de ce lot d’équipements. "Au nom de mes pairs des ministères représentés ici, je réaffirme notre soutien aux populations, aux jeunes filles, aux jeunes de Bouna qui ne cessent de nous interpeller nous les cadres sur leur disponibilité à se prendre de plus en plus en charge, à être autonome responsables et engagés pour la paix et le développement de notre région", at-elle déclaré avant d’encourager les bénéficiaires des équipements à en faire un bon usage dans le cadre de cette expérience pilote.
Alain Akpadji, Représentant adjoint de l’UNFPA, a indiqué pour sa part que cette institution est fière de contribuer à l’autonomisation des femmes de ladite région et de les accompagner à inverser la courbe des décès maternels. Il s’agit également de lutter contre le faible taux de prévalence contraceptive, de l’abandon scolaire et de l’excision dans la région.
"Nous plaidons pour que les cadres, les collectivités locales se mobilisent pour accompagner la mise en œuvre des interventions de notre organisation dans leur localité comme c’est le cas dans le Bounkani avec madame la ministre Kaba Nialé", a-t-il ajouté.
Avec la situation de la COVID-19 et son impact sur les conditions de vie socioéconomique et sanitaire des populations en Côte d’Ivoire, il est apparu nécessaire pour cet organisme du système des Nations-Unies de renforcer ses interventions pour la continuité des services de santé de la reproduction et de protection contre les violences basées sur le genre.
L’UNFPA est un acteur majeur dans la réduction de la mortalité maternelle et la lutte contre les fistules à Bouna à travers la construction et l’équipement d’un bâtiment pavillon d'hospitalisation de 15 lits et le bloc opératoire de l’Hôpital General de Bouna réalisé en partenariat avec la Coopération coréenne (KOICA). Cet appui a permis d’opérer 9 cas de fistules obstétricales à Bouna et d’éviter 20 décès maternels alors que dans le passé, les femmes devaient parcourir 175 kilomètres pour aller accoucher, s’exposant ainsi à un risque élevé de décès maternel. L’organisation a également doté la ville d’un espace "ami des femmes" dédié aux organisations de base communautaire féminines de la région.
Par ailleurs, avec l’appui financier d’Affaires Mondiales Canada, l’UNFPA assure dans douze (12) régions éducatives, la mise en œuvre du projet intitulé "Droit à l’éducation inclusive et maintien des filles à l’école". Ce projet exécuté dans la région du Bounkani vise à renforcer l’accès des jeunes filles à l’éducation à travers une approche transformatrice des facteurs de vulnérabilités économiques, sociales, liés aux inégalités de genre et à la non valorisation de la fille par rapport aux garçons dans la société.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS