Solidarité : Belmonde DOGO redonne le sourire à plus de 150 familles sinistrées de Nassian

Publié le 9 mai 2021 à 21:04 Modifié le 29 sept. 2022 à 15:19

  • Solidarité : Belmonde DOGO redonne le sourire à plus de 150 familles sinistrées de Nassian

Crédit Photo : Service communication du Ministère de la solidarité

Myss Belmonde DOGO, ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté était ce dimanche 09 mai à Nassian. Belmonde Dogo s’est rendue au chevet 150 familles de ce département qui sont depuis le 05 avril dernier, sans abri après le passage de la tornade qui a décoiffé et endommagé leurs habitations.

Myss Belmonde DOGO, ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté était ce dimanche 09 mai à Nassian. Belmonde Dogo s’est rendue au chevet 150 familles de ce département qui sont depuis le 05 avril dernier, sans abri après le passage de la tornade qui a décoiffé et endommagé leurs habitations.

 

Alertée par les autorités administratives du département, l’émissaire du gouvernement est allée essuyer les larmes de ces populations. C’est dans le village de Saboupka, situé à la lisière du parc national de la Comoé, que les familles sinistrées se sont données rendez-vous pour recevoir la ministre de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté.

 « Madame la ministre, lorsqu’un enfant pleure et qu’il y a quelqu’un auprès de lui pour le consoler, il pleure moins. C’est pour cela que nous vous remercions pour votre réaction très prompte quand vous avez été saisie de ce sinistre » a déclaré Atta Yao, porte-parole de la chefferie et de la mutuelle des cadres pour le développement de Saboupka (MUDESA).

 

Atta Yao a expliqué que plusieurs villages ont été touchés notamment, Saboupka, Sominassé, Kotouba, Alanikro et Séwé. "Au soir du 5 avril, une pluie est tombée sur nos terres à la grande joie des populations. Soudain, un vent violent, accompagnée d’une tornade qui s’est transformée plus tard en tourbillon s’est invité dans le village, laissant des séquelles indésirables" a-t-il expliqué.

 

Après le passage de cette tornade, le département de Nassian a enregistré plus de 150 familles désormais sans abri, des écoles décoiffées et des commerces détruits.

"Bien que nos gorges soient enrouées par la tristesse, nous ne pouvons taire notre joie de vous recevoir. Votre présence à nos côtés au milieu de l’épreuve traduit avec exactitude la volonté du Chef de l’Etat de créer une nouvelle Cote d’Ivoire qui place au cœur des priorités, l’amélioration des conditions de vie des populations sans distinctions" a pour sa part indiqué Amara Ouattara, député de Nassian qui s’est réjouit que l’appel de détresse lancé en direction du gouvernement ait été entendu.

 

La ministre de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté a d’abord traduit la compassion du Président de la République, de l’Etat Alassane Ouattara et celle du gouvernement avec à sa tête le Premier ministre Patrick Achi aux victimes. "L’information selon laquelle une tornade a décoiffé vos maisons, vous laissant sans abri depuis plusieurs semaines leur est parvenue. Ils m’ont donc envoyée vous dire qu’avec l’ensemble du gouvernement, ils partagent votre souffrance, ils partagent votre peine" a-t-elle revelé avant de saluer la chaine de solidarité qui s’est organisée autour des familles sinistrées, en leur permettant de trouver refuge, gîtes et couverts chez les voisins.


Une entraide qui a fait dire à la ministre Belmonde Dogo que “ c’est cela la Cote d’ivoire solidaire que le Président de la Republique veut batir, une Côte d’Ivoire où la solidarité est une valeur nationale”.


La ministre de la solidarité n‘est pas venue les mains vides. Elle a offert au nom du gouvernement des vivres et non vivres composés  de 4 tonnes de riz, d’huile, du sucre, des pates alimentaires, du savon, et de nattes. A cela, il faut ajouter  un appui financier aux familles. Toute cette donation évaluée en numéraire tourne autour de 15 millions de FCFA.

 

Belmonde Dogo a terminé sa visite par une inspection a des maisons endommagées ainsi que l‘école primaire publique de Saboupka. Elle a pris l‘engagement de remonter les doléances des populations. Il s‘agit notamment de la rehabilitation des écoles, le reprofilage des voies, et l’accès à l’eau potable.