Kabadougou : Les populations rurales exhortées à fréquenter les centres de santé mis à leur disposition

Publié le 11 août 2021 à 08:32 Modifié le 15 sept. 2022 à 05:47

  • Kabadougou : Les populations rurales exhortées à fréquenter les centres de santé mis à leur disposition

Le directeur régional de la santé du Kabadougou, Dr Alfred Ablo Yao, exhorte les populations rurales de la région à fréquenter les centres de santé construits dans leurs différents villages afin de permettre notamment à l’Etat de capitaliser les investissements consentis.

Le directeur régional de la santé du Kabadougou, Dr Alfred Ablo Yao, exhorte les populations rurales de la région à fréquenter les centres de santé construits dans leurs différents villages afin de permettre notamment à l’Etat de capitaliser les investissements consentis.

 

L’autorité sanitaire, à la faveur d’une cérémonie de présentation d’équipements biomédicaux au bénéfice de quatre centres de santé ruraux de la région, a regretté un défaut de fréquentation des populations des dispensaires et maternités dans les différents villages qui en disposent.

 

Un fait regrettable aux conséquences multiformes, notamment le départ en cascade des personnels de santé. "Les infirmiers, les sages-femmes se tournent les pouces. Ils se rendent à Abidjan et un matin vous vous retrouvez avec un papier de la direction des ressources humaines actant leur affectation. Et nous ne pouvons que prendre acte. Fréquentez vos centres de santé afin que nous disposions des arguments pour les maintenir", a lancé Dr Yao.

 

Du mois d’avril à juin 2021, la direction régionale de la santé du Kabadougou a déploré le départ de quatre agents notamment les infirmiers des villages de Kroukro Mafélé et de Kabala, où les populations sont peu enclines à recourir à l’hôpital, à en croire le premier responsable régional de la santé.

 

Ce dernier a également mis en avant la responsabilité des populations rurales du Kabadougou quant à l’atteinte de l’ambition gouvernementale de rapprochement des soins de santé. Une politique sous tendue par l’objectif d’éviter un déplacement des potentiels patients à plus de cinq km de leur lieu d’habitation. La finalité étant de parvenir à un centre de santé pour 1000 habitants.

 

Il a, par ailleurs, insisté sur la nécessité pour ces populations rurales de s’impliquer dans la gestion de leurs différents centres de santé par le biais des comités de gestion. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui dans la majorité des dispensaires et des maternités de village, où des abus sont déplorés de la part des infirmiers et sages-femmes faute de gestion participative, à en croire Dr Ablo yao.

 

Le responsable sanitaire, a réceptionné par le biais du conseil régional du Kabadougou, un lot d’équipements pour la pleine opérationnalisation de trois dispensaires et d’une maternité construits dans les villages de Niamasso, de Massadougou, de Farala et de Farako, au titre du Projet à impact rapide des régions (PI2R), vendredi 6 août 2021, à Odienné.