Une opération reforestation du couvert forestier lancée à Daloa

Publié le 5 août 2021 à 08:59 Modifié le 20 sept. 2022 à 08:02

  • Une opération reforestation du couvert forestier lancée à Daloa

Le délégué régional du Conseil du Café-Cacao de Daloa, Amon N’Goran Guy Roger, a procédé mercredi 4 août 2021, au lancement de l’opération de reforestation du couvert forestier dans la filière Café-Cacao à Daloa.

Le délégué régional du Conseil du Café-Cacao de Daloa, Amon N’Goran Guy Roger, a procédé mercredi 4 août 2021, au lancement de l’opération de reforestation du couvert forestier dans la filière Café-Cacao à Daloa.


Les enlèvements de plants se sont effectués sur les sites des pépiniéristes des localités de Loboguigia, dans la sous-préfecture de Gboguhé et Mahi-Nahi dans la sous-préfecture de Zoukougbeu. Pour la réussite de l’opération le Conseil Café-Cacao a rapproché tous les sites de pépiniéristes des localités proches des producteurs.


C’est au total 1 250 000 plans qui sont assignés à la délégation régionale pour l’année 2021-2022. Makoré, Fraké, Framiré, Poé Sipo, sont entre autres les espèces d’arbres qui seront distribuées aux producteurs par la délégation régional du conseil du café cacao de Daloa.


Pour assurer la traçabilité de l’opération, un logiciel a été conçu pour retracer l’itinéraire du programme jusqu’à aux producteurs identifiés et cartographiés lors du recensement des producteurs de Café-Cacao et de leurs vergers.


Les premiers bénéficiaires de cette opération à Daloa sont les producteurs des localités de Yokorea et Ouatigbeu, respectivement dans les sous-préfectures de Gboguhé et Guessabo. A terme, 60 millions d’essences forestières seront distribuées aux producteurs de café cacao entre 2021 et 2025. L’opération s’inscrit dans un vaste programme de la durabilité du café cacao initiée par le conseil du café cacao.