Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de l’Ecole de la 2ème chance (E2C) dans la Région de la Nawa, le Conseil Régional de la Nawa et le Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, ont signé une convention de partenariat le 28 septembre dernier. Il est prévu l’ouverture d’un centre pour un parcours de formation et d’accompagnement pour les jeunes sans qualification ou exclus du système scolaire classique.
Selon Alain-Richard Donwahi, Président du Conseil Régional de la Nawa, l’Ecole de la 2ème chance vise à offrir aux jeunes déscolarisés, une seconde chance en les dotant des compétences nécessaires pour s’insérer dans le milieu du travail.
"L’objectif de ce projet, si l’on doit le résumer, est de former les jeunes de la Nawa selon les besoins de l’économie locale notamment dans les filières agro-pastorales, les métiers du bâtiment et par la suite de l’automobile", a-t-il affirmé.
Pour Alain Donwahi Président du Conseil Régional de la Nawa, par ailleurs Ministre des Eaux et Forêts, la création de l’Ecole de la 2ème chance représente une action primordiale de la politique d’aide à l’autonomisation, à l’employabilité et à l’entreprenariat des femmes et des jeunes, mise en place par l’institution régionale. Elle s’inscrit pleinement, selon lui, dans la politique de lutte contre le chômage des jeunes du Président Alassane Ouattara. Il a d’ailleurs annoncé le soutien de plusieurs entreprises prêtes à accueillir les pensionnaires de ce centre de formation.
Le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan Koffi s’est réjoui de la mise en place de ce centre de formation. Il a expliqué l’implication de son département ministériel dans la mise en œuvre du projet qui se résume en ces points : l’élaboration de programmes de formation, la mise à disposition de formateurs qualifiés, d’outils nécessaires aux formations et enfin le suivi de l’encadrement des formations. Il a également indiqué que le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage identifiera les secteurs à fort taux d’employabilité et délivrera des formations de qualité au bénéfice des apprenants en partenariat avec le Conseil Régional de la Nawa et les autres partenaires techniques du projet.
La cérémonie de signature de convention s’est tenue en présence de la sénatrice-maire de Mayo, Laure Donwahi, dont la commune abritera la première école de la 2ème chance de Côte d’Ivoire. Des spécialistes de l’Ecole de la 2ème chance de la Région du Grand-Est en France ainsi que l’Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire (ARDCI) y ont également pris part. L'ouverture de ce centre de formation professionnelle est prévue pour novembre 2021.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS