Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, a exprimé sa satisfaction de l’état d’avancement des travaux de construction de l’université de Bondoukou, à l’issue d’une visite du chantier le vendredi 21 janvier 2022.
"Je pars très satisfait. Je vois que les travaux sont très avancés", a déclaré le ministre Adama Diawara, ajoutant qu’il est entièrement confiant qu’au mois d’octobre 2022, cette université pourra ouvrir ses portes comme cela a été promis par le chef de l’Etat ivoirien.
Le ministre a salué la qualité des matériaux utilisés et les équipements prévus. Il s’agit ici de relever le défi de l’insuffisance des capacités d’accueil dans les universités publiques.
Les cours vont démarrer avec 400 étudiants de prime abord, ensuite 3000 étudiants seront inscrits pour la première phase qui va aboutir, à terme, à la présence de 20 000 étudiants, a fait savoir le Pr Adama Diawara.
Selon les responsables du programme de décentralisation des universités (PDU), l’état d’avancement des travaux de cette universitaire d’envergure est estimé à 30%. Les travaux de gros œuvres, à savoir la bibliothèque, l’école d’architecture, les salles de langue et de cours ainsi que les unités de formation et de recherche (UFR) sont en cours de finition, ont-ils relevé.
L’université de Bondoukou dont la première pierre a été posée en décembre 2019 par l’ex-Premier ministre Amadou Gon Coulibaly s’étend sur une superficie de 305 ha. Elle formera des cadres de haut niveau dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme, de l’art et des langues, des sciences humaines ainsi que le développement durable. Une faculté de médecine adossée à un CHU est également prévue.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS