La session a été ouverte en présence de l’ensemble des autorités préfectorales de la région, avec la présence du préfet de Divo, de Lakota, et de Guitry. Les conseillers régionaux ont voté à cette réunion le budget prévisionnel 2023, en équilibre en recettes et dépenses, à un montant global de près de deux milliards 400 millions de francs CFA, soit une hausse de plus de 141 millions de francs FCFA par rapport au budget de 2022. Il se décline en fonctionnement, avec plus de 940 millions de FCFA, et en investissement, avec près de 1,5 milliards de francs CFA.
Au programme des investissements pour 2023, le conseil régional prévoit le financement des frais de préparation des jeunes diplômés aux concours administratifs pour une enveloppe de 15 millions FCFA, un fonds de garantie à l’emploi jeunes de 70 millions FCFA, dans le cadre de la phase 3 du Contrat désendettement et développement (C2D), un fonds de garantie de 20 millions de FCFA pour l’entreprenariat agricole et les chaînes de valeurs.
Au niveau social, le centre social de Guitry va bénéficier d’un réaménagement évalué à 17 millions FCFA. Le conseil a prévu l’acquisition de 10 tricycles pour les associations de femmes de la région, pour 12 millions FCFA, et au niveau de l’éducation nationale, l’acquisition de 100 mille tables-bancs d’une valeur de 30 millions FCFA, au profit des écoles primaires.
"Au niveau de la santé, il est annoncé la construction d’une antenne de transfusion sanguine au Centre hospitalier régional (CHR) de Divo, pour près de 76 millions FCFA, la construction d’un bâtiment de pédiatrie à l’hôpital général de Guitry, pour un coût de 76 millions FCFA. Les actions classiques de prise en charge scolaire, d’aide aux personnes à handicap et aux personnes âgées restent maintenues", a-t-on souligné.
Au plan sécuritaire, il est prévu la réhabilitation du camp de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS) de Divo, pour 44 millions FCFA, et celle du Centre de secours d’urgence, pour un coût de 20 millions FCFA.
"Nous avons l’obligation morale d’exécuter ce budget à plus de 70% avant fin juin 2023, afin de ne pas léser nos populations et les opérateurs économiques, en déjouant aux maximum les principes financiers de rétention volontaire des budgets, surtout en année électorale", a déclaré le président Dja Blé. L’année 2023 est une année électorale pour les conseils régionaux et les municipalités en Côte d’Ivoire.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS